Ma compote préférée : pommes, poires & vanille

Les compotes maison, j’adore. J’en fais depuis des années, et selon les saisons et mes envies je change les fruits et les épices. J’adore me préparer un p’tit ramequin de compote maison et de yaourt, ou de fromage blanc, pour mon dessert, c’est ma façon préférée de terminer un repas.

Mes compotes préférées sont pomme / pruneaux, pomme / fraises, pomme / prunes / figues ou pomme / poire / vanille, la recette que je vous propose ici. J’adore les compotes ultra lisses, cela tombe bien mon p’tit bonhomme aussi, alors j’utilise mon robot cuiseur pour m’en préparer une belle quantité que je conserve pendant 4 ou 5 jours au réfrigérateur. Il m’arrive aussi d’en congeler dans des pots individuels, comme je le faisais quand mon fils était bébé, pour varier les goûts.

Pour les fruits que j’utilise, j’opte de plus en plus pour les fruits bio, surtout pour les pommes qui sont un des fruits les plus traités. Quand on voit les désastres que causent les pesticides sur la santé et le volume de fruits et légumes que nous consommons à la maison, je me dis que c’est mieux même si cela représente un coût non négligeable pour le budget courses. Mais d’un autre côté faire mes compotes maison pour les desserts et les goûters de la famille, cela coûte moins cher que celles déjà toutes prêts que j’achète en gourdes pour mon fils et donc au final je m’y retrouve.

Pour la vanille, je me fournis chez Mohea. Fausto m’a fait découvrir depuis plusieurs années les particularités des vanilles, différentes selon leur origine et selon le producteur et j’en suis vraiment fan. Pour l’année 2017 j’ai un code promo AUDREY2017, en l’utilisant vous avez 8 % de réduction dès 30 euros d’achat. Vous pouvez également trouver les vanilles Mohea sur amazon, mais là le code promo ne fonctionnera pas.

Ingrédients (6 à 8 portions)
4 pommes
3 poires
1/4 de gousse de vanille de Tahiti

  • Rincer, peler et enlever le cœur des pommes et des poires. Les couper en morceaux.
  • Déposer les morceaux dans une casserole, ajouter un verre d’eau et les graines de la gousse de vanille.
  • Faire cuire pendant 20 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement.
  • Mixer la compote à l’aide d’un blender ou d’un mixeur à pied. Conserver la compote dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Recette au Cook-Expert de Magimix

  • Verser les morceaux de pomme, de poire, l’eau et les graines de vanille dans la cuve.
  • Programmer le robot en mode « soupe veloutée ».

Mes autres recettes de compotes préférées :




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Briochette février 15, 2017

    Une compote comme j’aime !

    @ tant mieux 🙂

  2. Avatar
    laurence février 15, 2017

    je viens d’en faire 6pots avec des pommes de campagne mais je fais comme des confitures pour les garder je met dans des pots que je ferme chaud et que je retourne aussitôt comme les confitures et voilà merci pour tes recettes j’adore bonne journée

    @ de rien Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*