Salade de crudités au miso

Il y a quelques jours, je vous ai parlé du miso, un condiment que j’adore. Aujourd’hui, après l’avoir utilisé en tartinade et en dips pour des crudités, je vous le propose sous forme de sauce salade, crémeuse et addictive, qui vous fera oublier très vite votre sauce vinaigrette classique.

Préparez cette sauce au dernier moment, elle sera bien meilleur et surtout veillez à ne pas utiliser un autre miso que le blanc, le shiro miso, pour cette recette. Son arôme fleuri et délicat donne toutes ses saveurs à cette sauce. Vous le trouverez en épicerie biologique, mais également sur internet, comme celui de Danival et celui de Arche sur Amazon

Vous pouvez également varier les crudités, mais j’ai bien aimé le mélange que j’ai fait : des feuilles croquantes de chou chinois (à remplacer par de l’endive, du chou vert sinon), des morceaux de concombre (bio, donc je garde la peau) et d’avocat pour un côté encore plus onctueux. Avec quelques amandes pour le croquant et du riz à la noix de coco de Beendhi c’était parfait pour un repas rapide et sain.

Ingrédients (1 personne)
1/2 petit avocat (ou 1/4 d’un gros)
1/4 de concombre
3 feuilles de chou chinois
4 amandes
1 cuillère à café de miso blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Cidre
Poivre du moulin

  • Au fond d’un petit saladier, mélanger le miso, l’huile, le vinaigre. Assaisonner avec du poivre, pas de sel car le miso est déjà salé.
  • Ajouter l’avocat coupé en dés, le concombre émincé et les feuilles de chou finement émincées.
  • Mélanger le tout, ajouter les amandes concassées.

J’adore depuis bien longtemps les produits Beendhi que je trouve en épicerie bio, comme par exemple les riz parfumé et les currys de lentilles pour élaborer rapidement des accompagnements gourmands ou des repas végétariens Indiens. La gamme est en train de s’étendre avec de nouveaux mélanges, dont un aux lentilles vertes, un autre au quinoa, et les bouillons sont également très bons.

J’achète habituellement les produits Beendhi en épicerie biologique, celle à côté de chez moi, Le Marché de Leopold pour les Bordelais, mais vous pouvez également les acheter en ligne sur le site Beendhi .

D’autres articles ou je parle des produits Beendhi : cuisiner avec Beendhi Inspirations indiennes champignons de Paris à la planchagratin de blettes




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    marigali février 16, 2017

    Bonjour
    je ne connais pas du tout le miso. Tu l’utilises un peu comme de la moutarde ?
    tu n’as pas mis de photo. A quoi cela ressemble t il ?
    bonne journée

    @ oui comme la moutarde. C’est une pâte blanche, je rajouterai une photo ce we sur mon article

  2. Avatar
    Anne-Lise février 16, 2017

    Cette salade semble particulièrement « fresh » avec le printemps qui arrive! Sais tu combien de temps se conserve le miso une fois ouvert? J’achete régulièrement des produits asiatiques dans ma Biocoop mais ils finissent trop souvent à la poubelle par négligence..
    Merci!
    Bonne journée

    @ celui de Arche je le conserve environ 5 / 6 mois quand je l’oublie dans le frigo, mais le miso foncé je le garde facilement 1 an ou 2. C’est un produit fermenté, si tu le conserves au frais il n’y a aucun soucis

  3. Avatar
    loty février 16, 2017

    merci pour vos recettes,toujours sympa à découvrir. Mon seul souci est d être en rase campagne et département désertique donc aucun magasin bio ni autre à moins de 50km pour trouver certains de vos ingrédients…je fais donc des listes et quand j ai l occasion ou quelqu un qui se déplace au bon endroit, je rapatrie les bons ingrédients !

    @ dans ce cas là vive internet ! J’ai mis sur mon article deux miso que l’on trouve sur amazon. Pratique, non ?

  4. Avatar
    laurence février 16, 2017

    je ne connais pas le miso c’est quoi ? merci

    @ je te laisses cliquer sur le lien en début d’article sur celui que j’ai fait en début de semaine, je donne toutes les explications. Si besoin c’est là http://www.audreycuisine.fr/2017/02/tartines-avocat-miso/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*