Crèmes végétales miel & sarrasin & granola maison pour un p’tit déjeuner gourmand

Depuis une semaine maintenant, j’ai décidé de me prendre en main, et d’être un peu plus positive que ces derniers temps. Ca ne sert à rien de se miner le moral pour des bêtises, des choses et des personnes qui ne méritent pas qu’on leur prête de l’importance.

C’est tout bête mais ça change tout ! Et lundi soir dernier j’étais donc en pleine forme, ravie d’avoir même pas eu envie de grignoter des trucs sucrés qui n’aident pas à renforcer la confiance en soi en venant se coller sur la balance le lendemain matin, en pleine forme après un cours de gym qui m’avait donné la pêche et fière de moi de ne pas avoir passé mes nerfs sur ma p’tite famille.

Pour continuer sur cet état d’esprit positif, j’ai eu envie de préparer plusieurs p’tites choses pour le petit déjeuner du lendemain, pour y mettre un peu plus de bonheur et de gourmandise et changer des tartines de pain grillées à la confiture de fraise.

J’avais de jolies poires Angélys, dans mon panier de fruits qui étaient à parfaite maturité. Je ne sais pas si vous connaissez cette variété de poire, elle est française et issue d’un croisement entre la Doyenné du Comice et la Doyenné d’hiver. Elle est parfaite aussi bien en cuisine qu’à déguster nature.

J’ai eu envie de les faire cuire à la vapeur, je m’amuse en ce moment à tester à fond mon Micro-Urban le nouveau cuiseur micro-ondes de chez Tupperware, en ajoutant des épices dans l’eau pour parfumer en douceur mes poires.

Pour en faire un p’tit déjeuner complet, j’ai également préparé un granola rapide à base de muesli à la pomme bio que j’adore et que je trouve en épicerie bio, il s’agit d’Habermus de Hildegarde de Bingen. Il s’agit d’un muesli non sucré à base de plantes médicinales, de fleurs, de fruits et d’épices bio sur une base de flocons d’épeautre. Il n’est pas donné mais je l’adore.

Pour accompagner mes poires et mon muesli, j’aurai pu opter pour un yaourt maison nature ou à l’amande, mais j’ai eu envie d’utiliser la bouteille de lait de soja Soy miel & sarrasin qui trainait dans mon placard pour faire des petites crèmes. Pour rester sur une recette saine et pas trop riche, j’ai préféré jouer sur le duo agar-agar & maïzena plutôt que des œufs et de la crème et je n’ai pas ajouté de sucre, le lait étant déjà un peu sucré et mon granola également.

Et bien je peux vous dire que je me suis régalée avec ce petit déjeuner. Gourmand, équilibré, peu sucré et bien rassasiant sans pour autant être difficile à digérer, je l’ai trouvé parfait. Surtout que tout peut être préparé en avance c’est nickel pour le matin quand on a pas le temps ! Il suffit de tout assembler au dernier moment. J’ai rajouté pour la p’tite touche acidulée que j’aime bien quelques grains de grenade fraiche.

Une bonne idée qui sera parfaite à refaire en changeant les laits végétaux (soja vanille, coco chocolat, noisette, etc) et les fruits en adaptant avec les saisons et les envies du moment.

 

Crèmes végétales miel & sarrasin (4 à 5 portions)
1 litre de lait soja, miel & sarrasin (Soy)
1/4 de cuillère à café d’agar-agar
40 g de maïzena

  • Verser le lait dans une casserole. Ajouter l’agar-agar et la maïzena, mélanger le tout avec un fouet.
  • Faire chauffer la casserole à feu moyen, jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela a pris 7 à 8 minutes sur ma plaque induction.
  • Quand la crème est cuite la verser dans 4 à 5 ramequins et laisser refroidir au réfrigérateur.

Astuce : utiliser une casserole anti-adhésive, sinon le lait attache au fond de la casserole, ainsi qu’un fouet revêtu de silicone pour ne pas abimer la casserole.

Poires à la vapeur d’épices (4 portions)
4 poires Angelys
1 citron jaune
1 bâton de cannelle
2 étoiles d’anis

  • Rincer les poires, les couper en deux, enlever le cœur à l’aide d’une cuillère parisienne.
  • Citronner les poires avec le jus de citron.
  • Déposer les poires dans un cuit vapeur, verser les épices dans l’eau de cuisson.
  • Faire cuire les poires pendant 10 minutes à la vapeur. Les laisser tiédir, avant de les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Astuce : j’ai utilisé mon Micro Urban de Tupperware pour faire cuire les poires pendant 8 minutes à 900 w au four à micro-ondes. Si vous avez un Micro Vap de Tupperware vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson.

Granola rapide (4 portions)
160 g de d’Habermus Hildegarde de Bingen (ou autre muesli floconneux bio non sucré)
2 petites cuillères à soupe d’huile (coco ou olive)
3 cuillères à soupe d’amandes effilées
1 cuillère à soupe de sirop d’érable

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Dans un saladier mélanger l’huile (fondue si vous utilisez de l’huile de coco), les amandes, le sirop d’érable et le muesli.
  • Répartir le tout sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 minutes de cuisson, penser à mélanger en cours de cuisson.
  • Laisser refroidir avant de conserver dans un bocal hermétique.

Vous voulez découvrir les Poire Angelys ?

Si vous ne connaissez pas cette variété, j’ai une box de fruits à vous faire gagner pour les découvrir. Pour cela rendez-vous sur ma page Facebook ce soir pour découvrir comment la gagner !




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Francoise Desplanches mars 21, 2017

    Ça a l’air trop bon la poire est un de mes fruits préférés ta recette fait envie et je n’ai jamais vu ces poires chez mon primeur
    Bonne journée Audrey

    @ moi je les trouve très souvent 🙂

  2. Avatar
    veau christine mars 22, 2017

    Bonsoir 🙂 ça donne envie 🙂 super recette 🙂 Je suis impressionnée par ta connaissance des poires 😉 christine veau Moreno

    @ de rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*