Muffins pépites de chocolat & amandes

Il y a des initiatives que je trouve super, comme le Repair Café, qui s’est monté à Eysines, la ville ou je vis dans la Métropole Bordelaise. Chaque mois, en changeant de lieux et de quartiers des bénévoles sont à la disposition de ceux qui viennent à leur rencontre pour donner une seconde vie à des appareils de la vie quotidienne qui sont cassés et qu’ils n’arrivent pas à réparer tout seuls.

Comme cet évènement rencontre son p’tit succès, il y a donc toujours du monde et les p’tits gâteaux et le café aident à faire passer le temps. Très régulièrement je propose donc mon aide via la réalisation de gâteaux, c’est vraiment pas grand chose en comparaison avec le temps que passent tous les bénévoles qui participent à cette association, mais cela me fait plaisir, encore plus quand je vois les sourires quand je porte sur place mes p’tits gâteaux parfois encore tout chauds (ça c’est quand j’ai mal géré mon samedi matin ;-)).

Je reste toujours sur des gâteaux faciles à déguster, ou à couper quand ce sont de grands gâteaux, assez classiques pour plaire et ne pas rester invendus dans un coin et qui ont fait leur preuves. Quand j’ai voulu préparer mes muffins, je me suis retrouvée toute bête devant mon seul oeuf restant dans le frigo et j’ai utilisé l’astuce de la compote de pomme pour apporter du moelleux indétectable dans mon gâteau et combler le manque d’oeuf.

J’ai gardé un p’tit muffin pour le couper en deux pour la photo, et vérifier que ma recette tenait la route et je n’ai pas résisté à le déguster avant d’aller à mon cours de gym du samedi matin (contradiction du jour bonjour !). Il était moelleux, une texture parfaite et des pépites bien réparties dans la pâte. A refaire très vite !

 

Ingrédients (12 muffins)
2 yaourts nature au lait entier
1 oeuf
3 pots de yaourt de farine de blé T55
1 pot de yaourt de sucre de canne blond
1 pot de yaourt d’huile de coco (ou d’huile de Tournesol)
1 pot de yaourt de compote de pomme
1/2 pot de yaourt de pépites de chocolat
1/2 pot de yaourt d’amandes effilées
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
100 g de chocolat à pâtisserie noir
20 g de beurre
1 pincée de sel

  • Verser les yaourts dans un saladier, ajouter le sucre de canne et fouetter le tout à l’aide d’un fouet.
  • Ajouter la farine tamisée, la levure, le sucre vanillé, le sel et mélanger la pâte. Ajouter ensuite l’huile, l’oeuf et la compote et mélanger à nouveau.
  • Ajouter les pépites de chocolat et les amandes.
  • Répartir la pâte dans 12 moules à muffins en silicone. S’ils ne sont pas en silicone pensez à les beurrer et les fariner.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180° (four préchauffé, mode chaleur tournante). Quand les muffins sont cuits les laisser refroidir sur une grille.
  • Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat et le beurre, en rajouter une belle cuillère sur chaque muffin.

Astuce : j’ai refait la recette sans l’œuf, en rajoutant 1/2 pot de plus de compote, c’était nickel à vous de voir selon le contenu de votre frigo !




9 réponses
  1. Eli33
    Eli33 dit :

    Demain, je teste cette recette pour le goûter des enfants, ces muffins me donnent faim !
    Message pour Annie : la compote est dans la recette : “Ajouter ensuite l’huile et la compote”.

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    Une bonne recette pour les nanas comme moi à qui cela arrive souvent de tomber en panne d’œufs!! (entre autres!!) Je la note précieusement!

    @ tu vas voir ils sont délicieux !

    Répondre
  3. Elisa
    Elisa dit :

    Je viens de les tester et j’ai adoré ! J’avais rajouté quelques noix de pécans et c’était vraiment délicieux ! Tout le monde à la maison en redemande ;) Merci pour cette recette bien pratique quand on a plus grande chose dans les placards !

    Elisa, le coin des gourmandises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *