Quiche tofu & courgettes et cappuccino de légumes

Y’a pas à dire, les tartes salées c’est quand même hyper pratique pour les diners des soirs de semaine. C’est déclinable à volonté selon nos envies et le contenu de nos placards. Pour équilibrer les repas et apporter du volume sans les calories, j’aime bien ajouter plein de légumes dans mes quiches. Cela permet de mettre moins d’œufs et de lardons par exemple.

Mes légumes préférés pour les quiches sont les poireaux, les courgettes, les poivrons et les oignons. Sauf que pour une version familiale les deux derniers sont à éviter sinon j’ai la soupe à la grimace pendant tout le repas ! 

Cette version aux courgettes & dés de tofu a été adorée. Le mélange de lait de coco, de curry et de cacahuètes apporte un p’tit côté exotique vraiment très gourmand. Pour accompagner ma quiche, je l’ai servie avec un peu de salade verte et de grains de grenade (j’adore le mélange sucré / salé) et un cappuccino de légumes.

Mon cappuccino de légumes est ultra gourmand mais également ultra light en utilisant quelques astuces pour le préparer :

    • Utilisation de légumes basiques (carottes & navets ici) cuits longtemps dans du bouillon pour que le velouté soit ultra parfumé
    • Mixage dans mon super blender pour obtenir une texture veloutée sans ajouter de matière grasse. J’ai mixé au moins 5 minutes, si vous avez un robot cuiseur c’est réalisable avec mais mixez bien 5 à 8 minutes.
    • J’ai recouvert mon velouté d’une mousse de lait écrémé (salée et poivrée) faite au mousseur à lait électrique. Elle apporte comme dans les boissons de type latte que j’adore de l’onctuosité et de la gourmandise. Sur le mode d’emploi de mon mousseur il est noté que c’est déconseillé de le faire avec du lait écrémé, pourtant cela fonctionne très bien et cela permet de zapper la crème ou la purée d’amandes dans mon velouté.

Quiche (4 à 6 personnes)

1 pâte feuilletée
150 g de tofu ferme
2 courgettes
1 oignon
1 cuillère à café de curry doux
4 œufs
20 cl de lait de coco
3 cuillères à soupe de cacahuète grillées
Sel, poivre

  • Préchauffer le four à 190°. Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée, s’il n’est pas en silicone conserver le papier sulfurisé entre le moule à tarte et la pâte.
  • Rincer les courgettes, les couper en petits dés. Peler et hacher l’oignon.
  • Faire revenir le hachis d’oignon avec les courgettes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive à feu vif. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 8 minutes en mélangeant souvent pour faire dorer les courgettes.
  • Pendant ce temps couper le tofu en dés de la taille des courgettes. Les ajouter dans la sauteuse en fin de cuisson, saupoudrer avec le curry, saler et poivrer.
  • Fouetter les œufs avec le lait de coco dans un saladier. Saler et poivrer.
  • Répartir la poêlée de courgettes au tofu sur le fond de tarte, ajouter le mélange œufs & lait de coco et les cacahuètes concassées. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 190°, si la tarte colore trop baisser à 180° pour la fin de cuisson.

Cappuccino de légumes (4 personnes)
2 navets
2 carottes
1 bouillon cube (légumes)
10 cl de lait écrémé

  • Rincer, peler et couper les légumes en morceaux.
  • Les faire cuire dans une casserole d’eau avec le cube de bouillon pendant 30 minutes.
  • Mixer les légumes avec plus ou moins de bouillon de cuisson.
  • Saler et poivrer le lait, le faire mousser à l’aide d’un mousseur à lait.
  • Verser la soupe dans des ramequins, ajouter la mousse de lait et servir.




Quel Tofu utiliser ? 

J’ai utilisé le tofu mariné à la japonaise de la marque Taifun, je le trouve en magasin bio. J’aime bien cette marque et ce tofu car il est plus fin que les blocs de tofu habituels. Si vous ne le trouvez pas, remplacez le par du tofu ferme d’une autre marque, qu’il soit nature, fumé ou parfumé.

Pâte brisée ou feuilletée ?

Pour mes tartes je préfère utiliser une pâte brisée plutôt que feuilletée. Souvent ma recette maison, très facile à faire, parfois industrielle, ça dépanne pour les soirs de pas le temps. J’opte toujours pour des produits de qualité ou la matière grasse utilisée est du beurre et non de l’huile de palme, pensez à vérifier la composition. Quand je prend de la pâte brisée, je fais la cuisson des tartes à 180°, quand c’est de la pâte feuilletée, je monte à 190° pour bien saisir la pâte et la faire croustiller. 

Lait de coco

J’ai utilisé pour ma recette non pas du lait de coco que l’on trouve au rayon des produits du monde en grande surface, mais du lait de coco de type boisson végétale (vendu au litre, type Alpro). Il est plus liquide mais beaucoup moins gras, à vous de voir et d’opter pour l’un ou l’autre selon si vous faites attention à votre ligne ou pas !

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Francoise mars 17, 2017

    Miam
    Bien appétissante cette Tarte
    Je vais m’en inspirer, je suis dans ma période Curry
    Par contre tu ne donnes pas les doses de Curry ou alors je ne suis pas encore bien réveillée ? 2 Cuillères à Soupe ?
    Merci à Toi pour ces jolies recettes

    @ si si c’est marqué 😉 1 cuillère à café mais tu peux doser plus selon ton curry et les gouts des gourmands qui vont la déguster

  2. Avatar
    Céline de mes petites créations culinaires mars 17, 2017

    C’est typiquement le même repas à la maison que toute la famille adore. Et je suis comme toi je mets une bonne dose de légumes à l’intérieur.

    @ on adore les légumes à la maison

  3. Avatar
    nini mars 18, 2017

    à essayer bientôt !

    @ et oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*