Mon pain spécial petit déjeuner

On ne s’improvise pas boulanger, mais faire son pain à la maison n’est pas très compliqué et cela fait vraiment plaisir quand après avoir fait plusieurs pains trop plats, trop secs, trop compacts on arrive à déposer sur la table un pain quasiment parfait.

Forcément, quand on se lance dans la boulange maison, il y a des ratés. Il ne faut pas s’arrêter là, cela demande surtout beaucoup de patience, du bon matériel mais également quelques astuces bien utiles pour réaliser un très bon pain. Comme beaucoup, j’ai commencé à faire mon pain avec une machine à Pain. C’était sympa de la voir travailler toute seule et d’avoir à l’heure du p’tit déjeuner une bonne odeur de pain cuit. Le côté moins sympa était le pain format carré, avec un énorme trou ou fond du pain d’où était logé le crochet à pétrir.

Un jour j’ai eu envie de tester le pétrissage du pain dans mon Robot Pâtissier, et ça a été pour moi LA révélation : voir la pâte évoluer, s’amuser à varier les farines, les garnitures, les modes de cuisson, je me suis vraiment éclatée à tester différents pains. J’avais un peu laissé tombé depuis quelques années, la faute aux journées toujours trop courtes, à mon p’tit bonhomme qui m’accapare beaucoup de mon temps et maintenant qu’il a bientôt 6 ans et qu’il est beaucoup plus autonome pour prendre sa douche, s’habiller et ranger ses affaires c’est que du bonheur de retrouver un peu de temps pour moi.

Comme je sais maintenant ce que j’aime comme type de pain, je ne fais plus milles expérimentations, et je me contente d’aller à l’essentiel : un bon pain moelleux, moulé pour y découper facilement des tranches pour le petit déjeuner ou les repas tartines.

J’opte, comme pour la majorité des produits qui sont dans mes placards, pour des ingrédients de base biologiques, comme de la farine de blé artisanale moulu sur des meules de pierre pour une farine plus respectueuse de la nature, et plus savoureuse également. Je veille à ne pas trop stocker des farines différentes, les farines bio sont beaucoup plus sensibles et l’invasion de mites alimentaires peut se produire très facilement. Je conserve donc mes farines dans mes boites Tupperware au réfrigérateur c’est beaucoup moins risqué.

J’aime également enrichir mon pain en bon nutriments, en rajoutant dans ma pâte de la farine de lin (ou linette), que je trouve en épicerie bio également. Les graines de lin sont riches en vitamines et minéraux mais elles ne sont pas assimilées par notre organisme. Il faut donc les réduire en poudre pour profiter de leurs bienfaits et la farine de lin est très pratique à utiliser pour les pains.

J’adore les pains aux fruits secs et aux fruits séchés, alors selon les envies je fais mes propres mélanges. J’aime associer les amandes aux abricots secs, les noisettes aux pruneaux et les figues aux noix, mais j’aime bien également faire comme pour ce pain que je vous propose aujourd’hui un mélange plein de saveurs : un peu de noisettes et d’amandes, quelques pignons de pin, des raisins secs, des dés d’abricots et même quelques copeaux de noix de coco déshydratés.

Côté matériel, je pétris mon pain soit dans mon Robot Kenwood qui a sa place dans ma cuisine depuis déjà 10 ans, ou bien dans mon robot Cook-Expert de Magimix. Je trouve le programme pétrissage un peu rapide, alors je le relance une deuxième fois à l’ajout des fruits secs.

Pour le moule à pain que j’utilise, je l’ai acheté en Islande il y a maintenant 3 ans. Il est génial, incollable, et on le trouve également sur Amazon. Avant j’avais un moule à pain plus classique, en format anti-adhésif que j’avais acheté en Irlande mais qui avait bien vécu depuis et qui avait du mal à démouler les pains sans les abimer. Celui ci est pratique avec son séparateur on peut également y faire des pains plus petits.

Côté four, je suis ravie d’avoir un four vapeur multifonction Neff. Il est vraiment parfait pour la cuisson de mes pains, en formats de cuisson programmés mais également pour me faire gagner du temps sur la levée des pâtes en mode étuve (40 minutes par levée). Si vous n’avez pas de four vapeur, pensez à jeter un peu d’eau sur les parois de votre four au moment d’enfourner votre pain pour faire le coup de buée qui va hydrater la croûte du pain.

Ce pain se conserve facilement 4 à 5 jours dans un torchon, puis rangé dans une boîte à pain. Légèrement toasté pour les tartines du petit déjeuner et accompagné aussi bien d’une garniture sucrée (beurre & confiture, purée d’amandes & miel) que salée (beurre & rondelles de concombre, avocat écrasé & jambon de poulet, beurre & radis émincés) il est parfait !

Ingrédients (1 pain)
500 g de farine de blé T80 bio
300 g d’eau
2 cuillères à soupe de farine de lin (j’en ai déjà parlé ici
4 cuillères à soupe de mélange de fruits secs (noisettes, amandes)
4 cuillères à soupe de fruits séchés en petits dés (raisins secs, abricots, figues, pruneaux, noix de coco, etc)
1/2 cuillère à café de sel fin
1 sachet de levure de boulanger
20 g de beurre

– Verser les farines dans la cuve de votre robot. Ajouter le sel dans un coin, la levure dans l’autre puis l’eau.

– Pétrir le tout pendant 5 bonnes minutes. La pâte va devenir de plus en plus souple.

– Ajouter les fruits secs, le beurre et pétrir à nouveau pendant 3 minutes.

– Verser la pâte dans un saladier, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 h 00 à 1 h 30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

– Dégazer la pâte en appuyant son poing dedans et former un pain allongé. Le déposer dans un moule à pain rectangulaire (chemisé de papier sulfurisé si besoin). Laisser lever à nouveau sous un torchon pendant 45 minutes à 1 heure.

– Enfourner à 220° pour 40 minutes de cuisson. Adaptez selon votre four, il faudra peut être prolonger la cuisson de 5 ou 10 minutes.

– Démouler sur une grille et laisser refroidir.




10 réponses
  1. Pascaline
    Pascaline dit :

    Je note! Je vais partir ce week end , je testerai la semaine prochaine!
    Merci pour ces proportions , je vais chercher la farine de lin et la farine t80!

    @ les deux se trouvent en épicerie bio

    Répondre
  2. Carol
    Carol dit :

    Merci pour la recette complète ;) Je crois que je vais tenter avec le thermomix.

    @ totalement réalisable en mode pétrin

    Répondre
  3. SERGINE GUILBERT
    SERGINE GUILBERT dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous me préciser si vous utilisez de la levure sèche ou le carré de levure fraîche du boulanger ???

    Merci

    @ quand je parle de sachet de levure, c’est de la levure sèche sinon ce serait cube de levure :-)

    Répondre
  4. Robert
    Robert dit :

    Bonjour, est ce qu’il y a une différence de le faire entre la levure de boulanger et la levure sèche active ?

    Répondre
  5. Laure
    Laure dit :

    Merci pour cette recette ! Le pain est exactement comme sur la photo et est délicieux. Je l’adopte pour mes petits déjeuners et j’ai hâte d’essayer plusieurs types de noix et et de fruits secs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *