Cheesecake, rhubarbe fraise

Il n’y a pas de saison pour se régaler d’un délicieux Cheesecake fait maison. Je laisse cependant de côté à cette période les versions au caramel ou au chocolat pour apporter un peu de douceur et d’acidité, en l’accompagnant d’un coulis de fraises et de rhubarbe. J’aime bien le proposer également en portions individuelles, je lui trouve un côté beaucoup plus chic et c’est un dessert parfait pour terminer un repas de printemps pris sur la terrasse avec le soleil pour nous réchauffer (heu sauf ce matin … il pleut sur Bordeaux !).

Côté réalisation, c’est très simple à faire. Il vous faudra juste des moules à muffins en silicone pour avoir de jolis petits cheesecakes. Faites cependant attention au démoulage, ils sont fragiles il faut y aller délicatement quand ils sont bien froids. C’est pour cela que je vous conseille de réaliser aussi bien le coulis que les cheesecakes la veille, ils n’en seront que meilleurs.

Pour la décoration, j’ai ajouté dans mes assiettes des miettes de speculoos, quelques pralines roses, des fraises et une jolie volute de chantilly. Je peux vous assurer que les gourmands ont adoré mon dessert et qu’il n’en est pas resté une miette !

Je vous souhaites à tous un très bon week-end, je pars dans quelques minutes découvrir la route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, avec de jolies découvertes au programme. Suivez-moi sur instagram ou sur facebook pour tout découvrir en live !

Cheesecake (12 personnes)

240 g de biscuits speculoos
90 g de beurre fondu
750 g de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
180 g de mascarpone
150 g de sucre en poudre
15 cl de crème liquide
3 oeufs
2 cuillères à soupe rases de farine
1 citron
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

– Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est bien pratique). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

– Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond de 12 empreintes à muffins en silicone. Tasser le tout avec le fond d’un verre.

– Préparer la garniture des cheesecakes. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

– Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

– Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore 30 minutes.

– Au terme de la cuisson, éteindre le four, et les laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures, puis ensuite les conserver au réfrigérateur. Les cheesecakes étant meilleurs le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

– Au moment de servir les cheesecakes, les sortir du réfrigérateur et les déposer dans les assiettes. Servir avec le coulis, décorer avec des miettes de speculoos et des fraises.

Coulis (12 personnes) :
750 g de fraises gariguettes
250 g de rhubarbe
4 cuillères à soupe de sucre de canne blond

– Nettoyer les fraises, les couper en morceaux.

– Rincer la rhubarbe, la peler et la couper en rondelles.

–  Dans un saladier mélanger les fraises, le sucre et la rhubarbe. Laisser reposer pendant 1 heure avant de faire compoter pendant 20 minutes à feu doux.

– Mixer et laisser refroidir le coulis au réfrigérateur.

– Servir le coulis avec les cheesecakes.



Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    latabledeclara mai 13, 2017

    J’adore ….

  2. Avatar
    laurence mai 13, 2017

    merci pour cette belle recette bon week -end

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*