Mes energy balls aux figues

Je suis une adepte du goûter depuis que je suis toute petite. C’est pour moi un moment important qui m’évite de grignoter en attendant l’heure du repas, mais une p’tite pause indispensable pour les soirs ou je vais au sport. Le midi je mange souvent une p’tite salade, alors forcément si je ne fais pas mon goûter je me retrouve à 19 h 00 en plein cours de crosstraining à me sentir pas bien (vive les crises d’hypoglycémie !) et comme c’est relativement gênant j’anticipe !

Je glisse donc souvent dans mon sac à main des p’tites choses faciles à grignoter en fin d’après midi, comme une compote à boire et des biscuits, ou quand je fais un peu plus attention à ce que je mange des amandes et des fruits secs pour éviter les trucs trop gras et trop sucrés. Et justement, j’ai eu envie de me préparer des sortes d’énergy ball, ces collations healthy qu’on trouve partout sur le net et qui sont parfaites avant le sport.

J’ai testé un mélange de figues, amandes et noisettes avec un peu d’huile de coco et des graines de chia, en me basant sur les proportions suivantes :

  • 1 poignée de mélange de noisettes et amandes
    1 poignée de figues séchées moelleuses
    1 cuillère à soupe de graines de chia
    1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue

J’ai mixé le tout grossièrement, d’abord dans mon Turbo Tup qui n’était pas assez puissant puis dans mon super blender. Sincèrement ce n’est pas de tout repos à mixer, cela colle bien ! J’ai rajouté deux cuillères à soupe d’eau pour me faciliter la tache.

Plutôt que de faire des boules, j’ai utilisé mon moule à oursons en guimauve pour former mes bouchées vitaminées. Après quelques heures de frigo elles étaient parfaites. J’ai pu les conserver pendant une bonne semaine au réfrigérateur, c’était très bon. Cependant le mixage est relativement contraignant alors je n’ai pas encore retenté !

Et vous avez-vous déjà testé ce type de recettes ? Qu’en avez vous pensé ? Ma recette était délicieuse bien qu’un peu pénible à mixer, si vous vous lancez vous êtes prévenus 😉




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    cleopat mai 17, 2017

    Tous les éléments séparés j’en consomme bien volontiers mais mixés et moulés de la sorte Non
    Bonne idée à condition que je réussisse le démoulage 😉

  2. Avatar
    Pauline mai 17, 2017

    Bonjour,
    J ai fait ces energy Ball avec des abricots secs, dates, amandes, noix, noisettes… C est vraiment délicieux mais je trouve ça bien moins gourmand que des petits gâteaux, en revanche ça aide vraiment à tenir jusqu’au prochain repas. J ai fait le mixage avec mon Companion Moulinex et j ai utilisé une mini cuillère à glace pour former des petites boules.
    Voici ma recette : http://www.pauline-cuisine.com/fr/2017/04/01/apricot-energy-balls/

  3. Avatar
    Laure mai 17, 2017

    J’en fait de temps en temps avec des dates et de la poudre d’amandes (la recette est sur mon blog), j’aime bien, ça change des gâteaux. J’utilise un petit mixeur classique, je n’ai pas de problème, la pâte n’est pas particulièrement collante, peut-être grâce à poudre d’amandes?

    @ peut être ! A tester alors

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*