Pyramide de Chavroux Tzatziki

J’ai envie d’été, de soleil, de vacances, de transat, de sable chaud … mais malheureusement pour moi les grandes vacances sont encore bien loin ! Alors en attendant je profite du beau temps quand il est là et de la terrasse pour y prendre tranquillement l’apéritif avec mes proches pendant nos grands week-end de mai.

Et dans ces moments là, j’aime prendre le temps de chercher de nouvelles idées, de nouvelles recettes pour renouveler un peu mes recettes apéro. Vu que je rêve de vacances, j’ai cherché mon inspiration dans les voyages. La Grèce, les jolies maisons blanches, l’eau d’un bleu qui fait rêver, les salades colorées et rafraîchissante et c’est un p’tit Tzatziki qui m’a donné envie : une délicieuse salade de concombre dans une sauce au yaourt grec, et plein de menthe pour y apporter beaucoup de fraîcheur.

Pour la forme, c’est Dorian qui m’a inspiré avec ses jolies pyramides de fromage de chèvre Chavroux®. Quand j’ai posé la mienne sur la table, avec ses jolies rondelles de concombre et ses feuilles de menthe, que les premiers gourmands se sont servis une part sur un morceau de pain grillé, j’ai compris que cette recette allait vite devenir un classique à la maison pendant la saison estivale.

Et c’est tant mieux car elle est très rapide à préparer, à peine 10 minutes ! Pour rester sur la fraîcheur et la gourmandise, j’ai accompagné ma p’tite pyramide de tomates cerises bien juteuses et d’olives. Pour faciliter le tartinage, j’ai accompagné le tout de morceaux de pain de campagne bien grillés, et pour se désaltérer d’un p’tit cocktail à base de vin blanc et de fruits frais.

Ingrédients (4 personnes)
150 g de pyramide de Chavroux®
4 cuillères à soupe de yaourt à la Grecque
1/4 de concombre
10 feuilles de menthe
1/2 gousse d’ail
3 cuillères à soupe de jus de citron
1 feuille de gélatine
Sel, poivre

– Récupérer le Chavroux® et le mélanger dans un saladier avec le yaourt à la Grecque. Laver le pot de Chavroux® et le huiler légèrement.

– Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide, puis la faire fondre dans trois cuillères à soupe de jus de citron bouillant. Bien mélanger, verser le tout dans le saladier, mélanger avec un fouet pour bien répartir la gélatine.

– Récupérer deux rondelles de concombre avant de le peler et de le couper en deux, enlever les graines. Découper le concombre en mini dés.

– Conserver deux feuilles de menthe, ciseler les autres et les ajouter dans le saladier avec les dés de concombre et l’ail haché (ou râpé, avec une râpe microplane c’est plus pratique). Saler, poivrer et mélanger.

– Déposer deux rondelles de concombre et deux feuilles de menthe contre les parois du pot de Chavroux®. Répartir la préparation dans le pot, tasser et réfrigérer pour au moins 3 heures. Il vous restera autant de préparation, vous pouvez la mouler dans un ramequin huilé ou une empreinte en silicone.

– Démouler la pyramide sur une planche (en perçant le dessus, c’est très facile), et servir avec des tranches de pain grillé, quelques tomates cerises et des olives pour un apéritif bien gourmand.

Article sponsorisé

Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    rea mai 18, 2017

    c’est très joli , frais et appétissant, je vis le faire ce we, merci

    @ de rien, j’espère que vous allez adorer

  2. Avatar
    Dumont Laurence mai 18, 2017

    Merci pour cette recette ! Hop imprimé

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*