Salade de lentilles aux carottes, vinaigrette à la moutarde

Je suis toujours à la recherche d’astuces pour me faire gagner du temps sur la préparation des repas les soirs de la semaine ou c’est toujours la course. Entre les jours ou je ne pars pas à l’heure du boulot, ceux ou je double mon temps de trajet, ceux ou je bataille pour que p’tit bonhomme veuille sortir de l’école et abandonner son activité à la garderie, sans compter les p’tites courses sur le trajet, le rendez-vous médicaux, m’occuper de ma maison et les imprévus, la deuxième journée de ma vie de maman commence toujours de façon speed et pas toujours très zen, comme pour beaucoup d’entre nous !

Alors pour me faciliter les repas des semaines ou je sais que ça va être ingérable, tout en essayant de proposer des repas équilibrés à base de produits frais sans tomber dans le piège jambon / coquillettes, j’ai quelques astuces qui m’aident bien :

  • De temps en temps, livraison d’un colis de produits frais Quitoque pour cuisiner 4 plats variés et équilibrés. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois ici, et si vous voulez tester mon code de parrainage AUD3DPT vous offre 20 euros de réduction sur votre commande.
  • Planifier mes repas le week-end et les noter sur le frigo pour organiser les courses en conséquence. Pas de gaspillage, pas de temps perdu je sais quoi cuisiner !
  •  Cuisiner après le dîner, quand mon p’tit monstre est au lit, le plat du lendemain soir, ou du moins anticiper sur sa préparation. Ce sera du temps de gagné le lendemain !
  • Avoir dans les placards, le frigo ou le congélateur des produits malins, gains de temps, comme des mélanges tous prêts en sachet pour galettes de céréales (en magasin bio), des légumes natures surgelés (Picard), des conserves de poisson (thon, maquereau, sardines) et plusieurs mélanges de céréales dans les placards.

Dans cette dernière catégorie, j’adore les mélanges de chez Beendhi. Riz, semoules, quinoa, lentilles, tous les mélanges sont déjà assaisonnés, ils cuisent en général en moins de 20 minutes et accompagnés de légumes ou crudités aident à préparer un repas rapide.

Je trouve les packagings également très bien réussis ! Pour ma « recette » du jour, j’ai utilisé le mélange de lentilles vertes et carottes, qui était parfait en salade. Accompagné d’une poêlée de champignons et d’un œuf à la coque, c’est un plat qui a eu du succès auprès de tous les gourmands.

Salade de lentilles (4 personnes)
1 paquet de lentilles vertes, carottes Beendhi
1 échalote
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
Sel, poivre
Persil frais

– Faire cuire les lentilles selon les indications du paquet. Les laisser tiédir pendant 30 minutes avant de poursuivre la recette.

– Dans un saladier, fouetter l’huile, la moutarde et le vinaigre. Saler, poivrer et ajouter l’échalote pelée et finement hachée au couteau.

– Ajouter les lentilles, le persil et mélanger.

– Servir à température ambiante, surtout pas à la sortie du frigo, c’est moins bon.

Poêlée de champignons (4 personnes)
500 g de champignons de Paris
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de bouillon en poudre Beendhi provençal
20 g de beurre

– Préparer les champignons, couper la base du pied et les émincer finement. Peler et couper l’ail en lamelles.

– Faire chauffer une poêle avec le beurre, y faire revenir les champignons pendant 5 à 8 minutes assaisonnés avec le bouillon en poudre.

– Servir avec la salade de lentilles.




Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Bout'Choux mai 16, 2017

    Bonjour Audrey,
    J’ai trouvé LA solution depuis déjà plus de 10 ans, je fais mes menus d’une semaine sur l’autre (j’ai préparé un tableau vierge – très simple – sur EXCEL, je l’imprime, et pour chaque jour, j’y note en premier le nombre de personnes (ça change souvent !) le nom de mes plats, je précise la source de ma recette (Pinterest, tel ou tel livre avec la page ou bien « bidouillage » etc.) et j’ai ma liste de courses à côté et je note ce dont j’ai besoin. Comme ça, je tiens compte de mes RDV, des impératifs pour le temps de réalisation, je m’adapte, mais bien sûr, ce menu n’est pas figé, il m’arrive de le modifier si besoin. Ma vie est simplifiée !

  2. Avatar
    Estelle mai 16, 2017

    Bonjour. On les trouve en grande surface ces mélanges Beendhi?

  3. Avatar
    Boutaric mai 16, 2017

    Je me posais la même question ?

  4. Avatar
    LadyMilonguera mai 16, 2017

    Elle me plait bien ta salade !

  5. Avatar
    Eli33 mai 16, 2017

    Un dîner qui fait bien envie !
    Où achètes-tu les mélanges Beendhi : en supermarché, magasin bio ou sur leur site ?

  6. Avatar
    Sonia mai 17, 2017

    Jamais vu cette marque jusqu’à présent, il faudra que je regarde cela de plus près! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*