Motivation de rentrée, régime Lebootcamp

Je me suis toujours battue avec mes kilos de trop et je continuerai je pense toute ma vie, surtout que l’été n’est pas une période facile pour moi. Entre les apéros, les glaces, les repas en famille et entre amis, les restos pendant les vacances et le manque de sport ce n’est pas toujours facile de passer l’été sans prendre quelques kilos .

Alors avec la rentrée j’ai repris de bonnes habitudes et comme j’ai toujours besoin d’aide pour me motiver, je me suis penchée sur la méthode Lebootcamp de Valérie Orsoni dont j’aime beaucoup l’esprit : un rééquilibrage alimentaire en plusieurs phases (detox, attaque, booster, équilibre), qui prône une alimentation équilibrée, à base de produits sains et gourmands le tout couplé à un peu de sport et de la gestion du stress. Tout ce qu’il me faut !

Je ne vous détaillerait pas la méthode, elle est super bien expliquée dans le livre Lebootcamp qui me sert de base à mon régime, dont vous trouverez le lien ci-après. Moi je l’ai acheté en format Kindle, comme ça j’ai pu le lire pendant les vacances entre deux romans.

Cependant, voici les grands principe pour la phase de détox que je suis en train de suivre :

  • Supprimer le gluten (pain, pâtes, semoule, gâteaux, etc). Cela permet de faire “dégonfler” plus vite, surtout que le gluten provient souvent de produits ultra raffinés qui ne sont pas top pour notre santé. On peut remplacer tout ça par du riz (complet), du quinoa, du millet, des galettes de sarrasin pour le petit déjeuner, ou d’autres céréales et légumineuses.
  • Supprimer le sucre ajouté, ainsi que les mauvais édulcorants de synthèse. Fini le coca light (j’en boit habituellement 4 litres par semaine), le sucre blanc dans les salades de fruits, dans les yaourts. Je conserve une petite touche sucrée avec une cuillère de confiture sur mes galettes de sarrasin le matin, et quand j’en éprouve le besoin je rajoute une petite cuillère (pas un filet !) de sirop d’érable ou de miel dans mon yaourt. Je n’achète que les laitages sans sucres ajoutés, également pour les laits végétaux je fais attention à prendre non sucré.
  • Supprimer la viande rouge, les viandes grasses, la charcuterie. Aucun soucis pour moi, je peux m’en passer facilement. Pour les protéines on privilégie les viandes maigres, la volaille, le poisson et les protéines végétales (tofu, légumineuses). Pas d’oeufs non plus en phase détox, ça c’est rude.
  • Supprimer les levures, donc on zappe également l’idée du pain sans gluten pour compenser.
  • Supprimer l’alcool. Aïe les apéros sans un cocktail, un verre de vin ou un coca c’est rude, les invitations également. Alors vive l’eau gazeuse ou une soirée ou je prépare des mojitos pour tout le monde et dans le mien j’oublie le rhum et le sucre (ahaha ça ne se voit même pas !)
  • Supprimer le lactose. Plus de lait de vache, de crème, de desserts gourmands, de beurre. On remplace le tout par des laitages au soja, à la noix de coco, aux amandes. Ce n’est pas si compliqué que ça, il y a de plus en plus de choix et de bons produits végétaux.

Mais en lisant toutes les interdictions que je vous ai donné, ne vous dites pas que ce régime est tristounet dans l’assiette ! Moi (pour le moment) je le trouve plein de sens. D’un côté si je n’ai pas droit aux tartines de pain avec du beurre pour le p’tit déjeuner, ni aux oeufs, à la farine et au sucre et à la crème je supprime toutes les recettes plus caloriques comme les desserts, les tartes, les quiches, les pizzas ou autre. J’arrive à me composer des assiettes sympa et copieuses tout en faisant baisser le chiffre sur la balance.

Mais d’un autre côté tout est logique, je sais ce qui me fait grossir, ce n’est pas mes recettes que nous mangeons, qui sont souvent très équilibrées, mais surtout les a côté, les grignotages, la chocolatine à 9 h au bureau, les biscuits pour le goûter, le verre de vin le soir, les apéros le week-end avec charcuterie et cocktails.

Après, j’avoue quand même que je respecte pas tout à la lettre de la méthode, il faudrait ajouter dans les recettes au quotidien 5 des aliments indispensables à la phase detox ( sarrasin, pomme, artichaut, avocat, betterave, banane, choux, ail, épinards, tofu & pruneaux), mais j’adapte un peu et ça me le rend bien pour le moment (2 kilos perdus cette première semaine). Voici quelques menus type dont je me suis régalée :

 

Petit déjeuner

  • 1/2 jus de citron pressé mélangé à un verre d’eau au réveil. Du vrai citron, on évite le Pulco ou le citron pressé en petite bouteille conservé au frais.
  • 1 grand mug de Sabocha, un thé fait avec des grains de sarrasin torréfiés. J’achète le sarrasin en magasin bio, au rayon des céréales. Plus d’infos ici, sur un ancien article du blog.
  • 1 portion de galettes de sarrasin : une pâte à crêpe faite avec 25 cl de lait de soja, 40 g de farine de sarrasin, 40 g de farine de riz, une pincée de sel, une pincée de vanille en poudre et une petite tasse à café d’eau. Faire des crêpes avec, avec ces proportions j’ai de quoi faire 2 à 3 petits déjeuners. J’aime bien les faire au crêpe party, c’est plus rapide et plus facile à cuire que dans une poêle.
  • 1 cuillère à café de confiture pour accompagner les galettes. Valérie Orsoni conseille celle à la fraise, j’aime celle à la figue ou à la pèche alors je me fait plaisir. Quand j’ai envie je rajoute deux amandes coupées en morceaux pour la p’tite touche croquante ou des graines de lin moulues.
  • 1 yaourt de soja ou d’amandes nature, avec parfois une cuillère de sirop d’érable. Si je n’ai pas trop faim, je le garde pour le midi ou le goûter.
  • Un ramequin de fruits, au choix une pêche, des fraises, des framboises ou de la pastèque, cela dépend de ce que j’ai dans mon frigo.

 

 

 

   

Déjeuner / Dîner

Je ne mange pas forcément comme ma p’tite famille, histoire de me faire quelque chose qui me fait vraiment plaisir, sans entendre râler car ce n’est pas à leur goût. Comme je suis fan de salades composées et d’assiettes avec plein de couleurs et de saveurs, je privilégie les plats froids. Je rajoute en dessert une portion de fruits voir un yaourt de soja ou de coco si j’ai très faim, et parfois 3 ou 4 amandes concassées dessus pour la gourmandise.

Pour les fruits c’est soit crus, soit pour les prunes, coupées en deux et compotées pendant 5 minutes avec de la vanille dans une casserole, sans les mixer. C’est très bon comme ça !

J’essaie aussi d’utiliser mes restes pour les prochains plats. C’est ce que vous voyez dans les idées de plats que je vous pose dans l’ordre que je les ai mangé :

  • Samedi midi (familial) : dés de tofu mariné, riz complet, légumes rôtis au four
  • Samedi soir (pour moi) : reste de riz, concombre, champignons, salade et jambon blanc
  • Dimanche midi (familial) : ratatouille, filet de poisson plancha au citron, pain des fleurs au sarrasin
  • Dimanche soir (familial et plus festif) : soupe froide de courgettes à la purée d’amandes et aux crevettes, moules à la plancha, pommes de terre vapeur
  • Lundi midi (pour moi) : reste de pommes de terre vapeur, champignons, reste de poisson cuit à la plancha émietté, concombre, herbes
  • Lundi soir (pour moi) : salade de tomate, tofu, quinoa
  • Mardi midi (familial) : blanc de poulet grillé, ratatouille, lentilles corail à la crème de coco
  • Mardi soir (pour moi) : salade verte, avocat, betterave crue, sarrasin, tofu
  • Mercredi midi (pour moi) : reste de sarrasin, tofu, betterave, avocat, salade, tomate
  • Mercredi soir (familial) : riz blanc, poêlée de poivrons à l’ail, salade de tomates au basilic, jambon de poulet, basilic
  • Jeudi midi (familial) : reste de riz, de poivron et filet de merlu cuit au four dessus avec jus de citron, huile d’olive et basilic
  • Jeudi soir (pour moi) : reste de riz aux poivrons, avocat, tofu, tomate, concombre, champignons
  • Vendredi midi (salade au bureau) : reste de sarrasin, reste de lentilles corail, avocat, concombre, tomate, jambon de poulet
  • Vendredi soir (familial) : pâtes de pois-chiche et de riz, poêlée de courgettes au curry et crème de coco, salade de tomates

Côté assaisonnements, je varie entre une vinaigrette classique (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre) et une sauce faite avec du tofu soyeux mixé avec du jus de citron et de la moutarde. J’aime bien saupoudrer mes assiettes de Gomasio pour relever le tout pour remplacer le sel.

Gôuters

Indispensables pour éviter de grignoter avant le dîner, surtout les jours ou je vais au sport (3 fois cette semaine : aquatraining lundi, aquabike jeudi, abdo & body-sculpt vendredi). Selon l’envie je prend un yaourt (soja ou coco), une portion de fruits frais ou quelques fruits secs (3 pruneaux, 5 amandes).  Si un jour j’ai vraiment faim, je prend une galette de sarrasin du matin, avec une petite cuillère de miel. Et de l’eau, du thé, des infusions toute la journée.

Bilan semaine 1

Le fait de savoir que j’ai de vrais interdits m’a mieux aidé que des méthodes comme Weight Watchers ou j’arrivais à caler dans mon programme des choses trop sucrées. C’est vraiment du sucre qu’il faut que j’arrive à me sevrer, alors je suis super contente de cette semaine.

Ca a été facile les deux premiers jours, le 3ème j’avais quand même mon ventre qui gargouillait de temps en temps. Sinon j’ai réussi à ne pas craquer en cas de faim, d’ennuie ou de tentation. J’ai cuisiné le soir des choses que je n’aimais pas trop ou qui ne me faisaient pas envie pour ma p’tite famille, histoire d’être contente d’avoir mon assiette jolie et variée en face de moi.

Et puis de voir que cela fonctionne c’est super motivant, 2 kilos en une semaine ça fait du bien ! Par contre j’appréhende un peu plus ma deuxième semaine, car elle sera un peu différente. Une invitation ce week-end, la reprise du boulot (j’ai intérêt de bien choisir mes plats quand je mange à l’extérieur !) et un événement blog à venir pour découvrir des vins. J’ai donc intérêt de faire bien plus attention sur les repas à la maison histoire de ne pas anéantir mes premiers effort et garder ma motivation.

Si les quelques recettes des plats dont j’ai mis les photos vous tentent dites moi pour que je puisse vous les publier sur le blog ! Bonne semaine à tous.




8 réponses
  1. Delph3329
    Delph3329 dit :

    Merci pour cet article, oui je suis intéressée par vos recettes, j’avoue qu’en ce moment j’ai du mal à trouver la motivation pour m’y mettre et vos menus sont plutôt sympas.

    Répondre
  2. Labattut
    Labattut dit :

    Bonjour Audrey,
    La recette de soupe froide de courgettes à la purée d’amandes et aux crevettes me tente beaucoup.
    Merci et bon courage pour le régime, j’ai la même addiction au sucre et j’aimerai bien m’en sevrer.

    Répondre
  3. ninidio
    ninidio dit :

    Ça me tente bien d’essayer….. C’est la motivation qui compte car effeçtivement on peut manger des féculents dès la phase détox par exemple. Et les quantités ça donne quoi ? Bon courage et merci. Nicole

    Répondre
  4. dionnet
    dionnet dit :

    Ça me tente bien d’essayer……. En fait les féculents ne sont pas interdits même en phase détox. C’est ce qui est le plus dur pour moi. Et les quantités, c’est gérable ? Bon courage et merci. Nicole

    Répondre
  5. Lucie
    Lucie dit :

    Bonjour Audrey,
    Je suis avec assiduité votre blog, et depuis début septembre je constate que vous n’avez rien publié… Tout d’abord j’espère que tout va bien pour vous et qu’il ne s’agit pas de la conséquence d’un pépin dans la vie…
    Pourriez-vous m’indiquer si c’est un dysfonctionnement de mon navigateur ou si tout va bien et que les non-publications sont normales ?
    Merci beaucoup,
    A bientôt !
    Lucie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *