Chocolat

Le fondant au chocolat

Soirée d’anniversaire vendredi soir, papotage entre filles, “The gateau au chocolat” est cité comme le meilleur des gâteaux au chocolat au monde . Et bien il en faut pas plus pour organiser un p’tit 4 heures dimanche entre voisins !

Mon fondant au chocolat …. recette copiée sur Pierre Hermé, mais sans respecter l’ordre de la recette. En plus avec une belle ganache fondante, un beau moule marguerite et une p’tite déco ce gateau est inoubliable !

Recette pour 6 gourmands :
200 g de chocolat à dessert (du bon !)
200g de beurre
250 g de sucre roux
1 cc extrait vanille
5 oeufs
1 CS de farine

Glaçage
100 g de chocolat noir
10 cl de crème fleurette
20 g de beurre
1 CS de rhum
vermicelles, grains de café, amandes pour la déco

1. Faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux au bain marie. Lisser, réserver. Dans le bol du mixeur, mélanger les oeufs, le sucre, la farine, la vanille. Ajouter le chocolat. Verser dans un moule à manqué étroit et haut pour avoir une belle épaisseur de gateaux.

2. Faire cuire au four à 175 ° pendant 20 à 25 minutes, le gateau doit avoir une couche craquelée, mais le coeur fondant. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes puis démouler sur le plat de service.

3. Pour la ganache : quantités approximatives, à moduler selon la texture souhaitée. Faire bouillir la crème, verser le chocolat en trois fois et bien le faire fondre en mélangeant. Ajouter le rhum puis le beurre en dés un a un. Laisser refroidir en lissant régulièrement à la cuillère pour que le glaçage reste brillant.

4. Recouvrir le gateau de glacage puis décorer juste une heure maxi avant de servir sinon la déco ramolie. Le glaçage reste souple et onctueux.

J’espère que vous l’adorerez autant que tous mes amis 🙂

Tags:

24 commentaires

  1. super, il est très beau ton fondant ! et c’est vrai que c’est le meilleur des desserts 😉

  2. Moi je l’adore ce fondant 🙂 testez avec la ganache il est encore meilleur !

  3. superbe, la ganache brille et j’en prendrai bien une part (pour commencer).

  4. vraiment classe ton fondaaaaaaaaaannnt 🙂

  5. il a lér tro bon ton gateau g pri la recette j’v éssaiyé je c pa si il va étre ossi apétissan qe le tien mé on vérra bien.
    en plus moi ossi chui du 7 novembre.

  6. arg ! GLOUPS !! je vais m’étrangler là ^^

  7. FONDANT AU CHOCOLAT

    Je vais essayer ce fondant au chocolat ce w-end.

    Je suis accroc au chocolat moi !!!! je suis en cours de sevrage tablettes de chocolat depuis 3 semaines. Et je tiens bon YESSSSS! Les enfants m’aident bien, je leur est promis que je ne toucherai plus au chocolat (1 tablette par soir tout de mm, je sais c’est trop 🙁 )Une promesse est une promesse. Mais j’ai droit au gâteau !!! donc je m’y colle ce w-end et je communiquerai mes impressions.

    A plus.

  8. Je l’ai fait … le fondant au chocolat

    Alors ce matin, j’ai réalisé ce fondant au chocolat. Je l’ai fait cuire 22 mn !! la cuisson étant entre 20 et 25 mn. Bon je pense qu’il aurait fallu que je le fasse cuire davantage.
    Parce que pour être coulant, il était… dégoulinant le mot serait plus juste. Donc 5 ou 10 minutes supplémentaires.
    Bref, néanmoins il est excellentissime. Nous nous sommes régalés. Miam, encore Maman. Mon mari n’en a voulu faut dire que nous avions fait une bonne poellée de cêpes slurrrp aussi je dois dire.

    Nous sommes pourléchés les babines vi, vi !!!

  9. PHOTOS

    Audrey,

    Je pensais pouvoir insérer des photos dudit gâteau, apparemment je ne peux po !

  10. Commentaires + Photos

    Bon et bien, désolée pour le message “GANACHE” a effacer STP (si c possible) je voulais mettre des photos. Je comprends c ton blog à toi. J’espère que ton ordi sera bientôt comme neuf.
    A plus Garance

  11. j’ai les papilles qui défaillent!!

    Merci pour cette délicieuse recette de fondant au chocolat moi qui suis d’ordinaire une piètre cuisinière je dois dire que la confection de ce gâteau a été une réussite et un de mes meilleurs souvenirs gustatifs!!!
    Bref à faire et à refaire sans modération…
    Ton blog est génial!!
    à bientôt
    une apprentie cuisinière

  12. le fondant au chocolat

    Bonjour,
    Je voudrais savoir se que veut dire (cc) et (CS)
    Svp pouvez vous me répondre
    Anne-Laure
    du Havre

  13. What an yummy cake! I like different types of Cake. This one I would like to make at Christmas. Hope it will be make just as shown here.
    Thanks for this delicious recipe.

  14. Un délice ce fondant ! je me suis régalée. J’ai le même moule ds lequel je fais souvent les fondants au choc. Sinon, j’utilise aussi bcp le moule tablette de chez demarle.
    @+

  15. explication

    Bonjour, povez vous me traduire 1CS de cannelle 1CC de piment 1CAS de sauce soja merci de votre réponse et bonne journée joyeuse féte

  16. Le lien du fondant au chocolat ne marche pas, ni a partir de l’index des recettes de fetes, ni a partir du deuxieme lien indique quand on clique sur la recette. Il a l’air tellement bon, pourrais-tu mettre le lien? Merci par avance!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *