- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le fondant au chocolat

Soirée d’anniversaire vendredi soir, papotage entre filles, “The gateau au chocolat” est cité comme le meilleur des gâteaux au chocolat au monde . Et bien il en faut pas plus pour organiser un p’tit 4 heures dimanche entre voisins !

Mon fondant au chocolat …. recette copiée sur Pierre Hermé, mais sans respecter l’ordre de la recette. En plus avec une belle ganache fondante, un beau moule marguerite et une p’tite déco ce gateau est inoubliable !

[1]

Recette pour 6 gourmands :
200 g de chocolat à dessert (du bon !)
200g de beurre
250 g de sucre roux
1 cc extrait vanille
5 oeufs
1 CS de farine

Glaçage
100 g de chocolat noir
10 cl de crème fleurette
20 g de beurre
1 CS de rhum
vermicelles, grains de café, amandes pour la déco

1. Faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux au bain marie. Lisser, réserver. Dans le bol du mixeur, mélanger les oeufs, le sucre, la farine, la vanille. Ajouter le chocolat. Verser dans un moule à manqué étroit et haut pour avoir une belle épaisseur de gateaux.

2. Faire cuire au four à 175 ° pendant 20 à 25 minutes, le gateau doit avoir une couche craquelée, mais le coeur fondant. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes puis démouler sur le plat de service.

3. Pour la ganache : quantités approximatives, à moduler selon la texture souhaitée. Faire bouillir la crème, verser le chocolat en trois fois et bien le faire fondre en mélangeant. Ajouter le rhum puis le beurre en dés un a un. Laisser refroidir en lissant régulièrement à la cuillère pour que le glaçage reste brillant.

4. Recouvrir le gateau de glacage puis décorer juste une heure maxi avant de servir sinon la déco ramolie. Le glaçage reste souple et onctueux.

J’espère que vous l’adorerez autant que tous mes amis 🙂