- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Concours odelices … thème chocolat et citron

Marie-Laure a eu une excelente idée de lancer ce p’tit jeu. Il faut inventer une recette à base de chocolat et de citron. Mon chéri est pas fan de chocolat blanc, alors on va se lancer dans le chocolat noir. J’ai plusieurs idées qui fourmillent : une tarte au citron (vert) sur une pate brisée au chocolat, une tarte au chocolat sur une pate au zeste de citron, des mousses chocolat blanc et citron superposées dans des verres …

[1]

Mais l’idée qui me tente le plus ce serait des crèmes au chocolat, recouverte de crumble au citron avec quelques morceaux de citron. Cela donnerait un dessert avec pleins de textures : croquant par le crumble, doux par la crème au chocolat, acide par les p’tits bouts de citron.

Donc je m’instale un dimanche matin dans ma cuisine avec des tablettes de chocolat, des citrons verts et voici ma recette :

Crèmes onctueuses au chocolat en crumble de citron vert

Crèmes pour 2 personnes :

– 20 cl de crème fleurette
– 125 g de chocolat noir
– 1 CS sucre
– 10 g beurre
– 2 jaunes d’oeufs

[2]Faire bouillir la crème, verser le chocolat haché dedans. Bien lisser. Réserver. Battre les jaunes d’oeufs, le sucre et le beurre au dessus d’une casserole d’eau chaude pour les chauffer un peu (me demandez pas pourquoi au dessus de la casserole … j’ai utilisé des jaunes d’oeufs congelés et donc ca les a fait revenir à la bonne T°…), puis ajouter a la préparation au chocolat en mélangeant bien. Verser dans les verres et laisser refroidir à T° ambiante.

Maintenant il faut préparer le crumble :

– 30 g de beurre doux
– 30 g de farine blanche
– 30 g de sucre roux
– 30 g de poudre d’amandes
– Le zeste d’un citron vert
– Le jus d’un demi citron vert

[3]Mixer tout les ingrédient dans le bol du robot pour avoir de gros morceaux, comme pour un crumble. Verser sur une plaque à patisserie et faire cuire 10 minutes à 200 °, émietter un peu si ca fait des paquets. Laisser refroidir et garder au frais juste une heure (il faut pas que ce soit glacé)

Couper en petits dés la pulpe du demi citron vert qui reste et saupoudrer de sucre. Déposer les dés sur les crèmes au chocolat et couvrir de crumble c’est prêt à déguster.

Les crèmes sont super onctueuse, comme de la ganache, donc il ne faut pas utiliser de trops grands verres pour le service, mais plûtot des tasses à café (là ce sont mes bodum sans les ances !). La pate a crumble se garde deux ou 3 jours dans une boite hermétique, et si il vous en reste c’est aussi très bon sur une compote de pommes.

[4]

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]