Quiches, Tartes & pizzas

Tarte au saumon frais et aux épinards

Hier soir j’ai voulu faire quelque chose de plus appétissant que des pavés de saumon vapeur aux épinards (hum un peu de régime avant les fêtes n’a jamais fait de mal…). Donc j’ai décidé de faire une tarte.

En grande courageuse que je suis, j’ai fait la pate, alors que ma cuisine était toute propre. Je me suis inspirée de la pate brisée aux petits suisses de Sophie Dudemaine, mais j’ai mis à la place du fromage blanc à O %. J’ai du rajouter 3 bonnes CS de farine pour arriver a avoir une boule de pate correcte car ca restait assez collant dans le bol du robot.

Pour la garniture, j’ai fait des tranches d’un centimètre d’épaisseur dans mes pavés, puis j’ai redécoupé en batonnets d’un centimètre de largeur.

J’ai fait revenir 300 g d’épinards frais lavés et égoutés dans 1 CS de beurre fondu pendant 5 minutes. J’ai mélangé le contenu de la poêle avec 4 oeufs, 20 cl de crème légère, sel, poivre, 1 CS de ciboulette.

Ensuite opération délicate… étaler la pate et garnir un moule à manqué (heu oui, car je compte faire une tarte assez épaisse) pas trop grand (22 cm je crois le mien). J’ai ensuite versé ma préparation aux épinards, puis déposé dessus mes batonnets de saumon. Un peu de sel, poivre, piment d’espelette, 1 CS de sésame doré, et 25 minutes au four à 200 °.

Résultat : la pate est super bonne, ca change de la pate brisée toute simple, en plus celle ci est plus light du fait du fromage blanc à  0 %. La garniture en couche est super moelleuse, les épinards mariés au saumon c’est très bon, et la texture de la tarte est très onctueuse, car assez épaisse. Par contre, ne pas hésiter à bien assaisonner les épinards car moi ils manquaient de sel. J’ai servi avec une salade verte mélangée à des tranches de radis noir.

Les photos arriveront plus tard ….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

5 commentaires

  1. Cela a l’air bien bon…. !

  2. La recette de la pate s’il te plait?
    dans le livre des buffets ou des cakes par hasard de Sophie Dudemaine?

  3. variation libre

    Bon finalement je fais similaire pour midi mais avec de l’eglefin et des courgettes, et sans pate.
    Enfin tu m’as donné l’idée de la tarte et j’ai adpaté au contenu de mon frigo .-)
    Merci

  4. Alors la recette de la pate vient du livre les tartes et salades de Sophie. De tête je crois que c’est 180 g de farine, 180 g de petit suisse, 90 g de beurre mou, sel. Moi j’ai mis tout ca dans le bol du robot avec 3 CS de farine en plus.

    Bon appétit alors 🙂

  5. tres bonne tarte. j’ai fait une pate brisée maison et remplacer une partie des epinards par des champignons

    @ super idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.