NoëlEntrées de Noël

Terrine de foie gras maison en photo et en étapes

Depuis le temps que j’en ai envie, ca y est j’ai enfin testé ma première terrine de foie gras ! Je vous prévient de suite elle est toute simple, j’aime le foie gras qui a le goût du foie gras, pas celui d’un alcool ou d’une épice….

Donc après avoir acheté une terrine en porcelaine d’un litre, potassé toutes les recettes possibles et inimaginables, j’ai commencé à faire ma terrine. Celle ci est mon test avant Noêl, mes invités de samedi soir sont déjà prévenus.

Pour ce premier test j’ai profité d’une promo d’un foie gras Labeyrie (extra) cru au rayon surgelé de mon hyper U.

1 2 3

Je l’ai salé, poivré puis déposé dans la terrine, j’ai pressé un peu pour que la cuisson soit plus homogène. J’ai remis le couvercle et hop au four à 90° pendant 50 minutes à chaleur tournante. Pas de bain marie, mais un ramequin d’eau posé à côté pour avoir un peu d’humidité dans le four (pfff chui pas chimiste, peut être que sans ça aurait quand même cuit…).

Pendant ce temps j’ai confectionné une planchette en carton recouverte d’alu pour tasser mon foie après cuisson. Je l’ai gardée sur le foie pendant le refroidissement et après tout va au frigo, bien protégé par un film cuisson, jusqu’à samedi soir. Bon il a quand meme diminué de taille… en étant tassé il fait pas du tout épais dans la terrine !

Le voici enfin tassé et refroidi. Je compte servir mon foie gras accompagné de pain brioché a peine grillé, et d’un confit d’échalottes qu’il me reste à réaliser ou sinon si vous avez une autre idée d’accompagnement faites moi signe !!!!!

La suite au prochain épisode….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

10 commentaires

  1. Avec de la confiture de figues, c’est très bon aussi !

  2. Je le fais jeudi mon foie gras, avec la même terrine que toi…
    Donne-nous vite ton avis sur le goût !
    Bises

  3. Je n’ai jamais osé en faire ! Bravo Audrey, elle est bien belle ta terrine !

  4. recette simple de foie gras

    Foie Gras Express

    -1 foie gras de canard de 400 g environ

    Le choix du foie est très important. Il représente 90 % de la réussite.
    Il ne doit pas être trop lourd car il sera très gras, ni trop léger car il sera sec. Les meilleurs foies de canard font entre 380 et 450 g. De même le foie ne doit pas être mou au toucher. Il doit rester ferme sous la pression du doigt.

    -Mettre tout simplement le foie dans le petit moule à cake flexipan. (On peut enlever les veines au préalable mais ce n’est pas indispensable).

    -Mettez le moule sans son support métallique dans le micro ondes sur la puissance maximum.
    Régler le temps sur 2 mn 30. Rester à côté du four pendant la cuisson en écoutant. Le foie est cuit lorsque l’on entend des pétillements dans le four (comme des petits pétards qui éclatent).
    Même si le temps ne s’est pas écoulé entièrement il faut arrêter la cuisson.

    -Laissez refroidir et placez le foie au réfrigérateur dès qu’il est froid.
    Le lendemain, vous pouvez déguster accompagné de toasts et d’un vin moelleux. Le foie ainsi cuit se conserve 3 ou 4 jours au frais. Je le sale et le poivre et parfois un peu de marinade …..

  5. Recettes Foie Gras

    Bonjour!

    J’ai vu que tu proposes plusieurs recettes au foie gras sur ton blog aussi je te suggère d’aller faire un tour sur http://www.foie-gras-rougie.com. Ce site propose plein de recettes dont tu pourrais t’inspirer. Et si tu n’as pas le temps de faire tes courses ou si tu cherches un foie gras particulier, cette boutique en ligne peut t’être très utile!http://www.foie-gras-rougie.com

  6. Ca me tente, j’espère juste que mon four peut être chauffé à 90°, parce que c’est un combiné four/micro-ondes, et les températures enregistrées d’office sont parfois un peu…bizarres. Et assez étalées, donc 50, 75, 100, 125…
    Bref, je verrai! Et que penses-tu de l’utilisation de la thermo-sonde? Parce que d’après certaines chefs, c’est indispensable, et je te fais confiance, je suis ton blog depuis tellement longtemps…

    @Lolita pour la thermosonde pour le foie gras, pourquoi pas, par contre je ne sais pas du tout a combien il doit etre cuit à coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.