Entrées de NoëlTerrines

Foie gras de Noël

Après avoir testé mon premier foie gras la semaine dernière, je me suis lancée dans la réalisation d’un vrai foie gras. Et oui, le premier était plus facile car acheté déjà dénervé !

Donc j’ai passé commande auprès de mon fournisseur de canard gras préféré. Il faut que je vous en parle. Il s’agit des produits Cap Sud-Ouest , spécialiste des canards à foie gras certifié Sud-Ouest. J’ai connu ces produits par le boulot ou nous faisons des commandes groupées généralement tous les 3 mois. J’ai pu tester pleins de produits et je n’ai jamais été déçue, la qualité est extra. Voici quelques exemples de produits : les rôtis de magrets au piment d’espelette (le top du top), les tournedos de magret au foie gras, les cotelettes de canard (un régal au BBQ), les rillettes au foie gras, les confits, les foie gras frais, mi-cuits, en conserve… bref tout est très bon.

Pour les Parisiens, allez faire un tour sur le site, ils vendent leurs produits dans une boutique dans le 15ème. Pour ceux du Sud-Ouest une visite à la boutique de Mouscardes dans les Landes s’impose. Autre possibilité, se faire une idée des produits en les goutant directement au restaurant La maison du Magret à Bordeaux ouverte depuis peu ou on peut apprécier le fondant les rôtis de magrets au piment d’espelette et le foie gras en entrée (les desserts sont aussi très bon). Voici l’adresse : 33 Cours du Maréchal Foch. Ils y vendent aussi quelques produits.

Bon ça y est je retourne à mon foie gras… donc j’ai reçu mon foie gras de canard extra mardi, il pesait 700 grammes cru ! Je l’ai dévéné autant que j’ai pu, ça n’a pas été facile, puis je l’ai assaisonné de 8 grammes de sel et de 2 grammes de poivre. Je l’ai tassé dans ma terrine et arrsoé d’une tasse à café d’une bonne bouteille que je gardait depuis quelques temps : Réserve Jean de Lillet, 1996. Un lillet “amélioré” qui se sert avec le foie gras et pas qu’en apéro (vous le trouverez à la Vinothèque à Bordeaux mais aussi ailleurs).

Deux heures après, je renverse ma terrine pour enlever le surplus de vin, et je la conserve au frigo toute la nuit pour la faire cuire le lendemain matin.

Jeudi matin, j’ai fait cuire mon foie gras au four, au bain marie à 100 ° pendant 1 h 10. Je l’ai ensuite fait refroidir un peu dans son bain marie hors du four, puis j’ai enlevé la graisse que j’ai filtré. J’ai tassé légèrement mon foie qui n’avait pas vraiment diminué en taille et je l’ai gardé au frigo toute l’après midi. Jeudi soir j’ai fait réchauffer un peu a graisse et je l’ai versé sur ma terrine puis j’ai filmé le tout et n’y ait pas touché avant samedi soir.

Le foie gras était extra, très fin et légèrement parfumé. Un délice !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Miam, il a vraiment l’air délicieux !!!!

  2. Hum ! Tes invités ont dû se régaler, et en redemander ;-))

  3. Salut Audrey

    J’habites Eysines et je suis tombée sur ton site par hasard (le monde est petit )en cherchant la recette du magret séché farci au foie gras ? T’aurais pas ca ???
    Je salive face a tes photos de foie gras , vous avez du vs regaler.Ca fait vraiment plaisirs de voir une jeune femme passionnée par la cuisine,je suis moi aussi trés trés gourmande mais le temps me manque un peu.
    Je n’hesiterais pas a revenir sur ton site car je le trouve trés agreable.
    A bientot , Leslie.

  4. FOE GRAS

    Pour le foie gras j’ai un super truc de cuisson. Je le prepare normalement. Apres 1 nuit en chambre froide, je le roule dans un grand sac ziploc dont j’ai coupe la fermeture et mis en sens longueur. Je fais un saucisson que je ficelle tres fort.
    Je prepare un grand bowl de glacon et eau.
    Je chauffe a 70 C. l’eau. Je trempe mopn saucisson pour 50 secondes.
    Je trempe dans l’eau glacee pour arreter la cuisson. Voila c’est pret.
    Non on deguste pas maintenant.
    3 jours en chambre froide.
    Et la on deguste…

    Chef Jean Miami Florida

  5. Bonjour Audrey, j’éspère que tu auras ce message à temps… Je voudrais faire ce foie gras avec ma terrine Flexipan et je me demandais s’il fallait le couvrir ou le filmer pendant la cuisson? Car comme tu dois le savoir, le moule Flexipan n’a par définition pas de couvercle… Sinon, quelle est à ton avis la meilleure date pour lancer la préparation (en comptant 1 journée de plus pour décongeler mon foie)sachant qu’il sera consommé le 24 au soir? J’espere que tu pourras me répondre car j’imagine qu’il ne faut plus trop trainer… Merci d’avance!

  6. Hey there! I’ve been following your blog for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Houston Tx! Just wanted to mention keep up the excellent work!

  7. Bonjour Audrey,

    Je voudrais savoir si vous avez utilisé un Lillet blanc ou rouge pour votre foie gras ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Lucie

    @ Bonjour Lucie, du blanc comme cela il ne colore pas le foie gras et ne le tache pas

  8. Bravo pour la recette que j’ai faite à NOël, le parfum du Lillet est extra, j’ai fait cuire à four un peu plus chaud toutefois ( 150 °), tout le monde s’est extasié.. Grand merci pour l’idée et la manière

    @ merci pour ton retour sur ma recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *