- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Foie gras de Noël

[1]

Après avoir testé mon premier foie gras la semaine dernière, je me suis lancée dans la réalisation d’un vrai foie gras. Et oui, le premier était plus facile car acheté déjà dénervé !

Donc j’ai passé commande auprès de mon fournisseur de canard gras préféré. Il faut que je vous en parle. Il s’agit des produits Cap Sud-Ouest [2] , spécialiste des canards à foie gras certifié Sud-Ouest. J’ai connu ces produits par le boulot ou nous faisons des commandes groupées généralement tous les 3 mois. J’ai pu tester pleins de produits et je n’ai jamais été déçue, la qualité est extra. Voici quelques exemples de produits : les rôtis de magrets au piment d’espelette (le top du top), les tournedos de magret au foie gras, les cotelettes de canard (un régal au BBQ), les rillettes au foie gras, les confits, les foie gras frais, mi-cuits, en conserve… bref tout est très bon.

Pour les Parisiens, allez faire un tour sur le site, ils vendent leurs produits dans une boutique dans le 15ème. Pour ceux du Sud-Ouest une visite à la boutique de Mouscardes dans les Landes s’impose. Autre possibilité, se faire une idée des produits en les goutant directement au restaurant La maison du Magret à Bordeaux ouverte depuis peu ou on peut apprécier le fondant les rôtis de magrets au piment d’espelette et le foie gras en entrée (les desserts sont aussi très bon). Voici l’adresse : 33 Cours du Maréchal Foch. Ils y vendent aussi quelques produits.

Bon ça y est je retourne à mon foie gras… donc j’ai reçu mon foie gras de canard extra mardi, il pesait 700 grammes cru ! Je l’ai dévéné autant que j’ai pu, ça n’a pas été facile, puis je l’ai assaisonné de 8 grammes de sel et de 2 grammes de poivre. Je l’ai tassé dans ma terrine et arrsoé d’une tasse à café d’une bonne bouteille que je gardait depuis quelques temps : Réserve Jean de Lillet, 1996. Un lillet “amélioré” qui se sert avec le foie gras et pas qu’en apéro (vous le trouverez à la Vinothèque à Bordeaux mais aussi ailleurs).

Deux heures après, je renverse ma terrine pour enlever le surplus de vin, et je la conserve au frigo toute la nuit pour la faire cuire le lendemain matin.

Jeudi matin, j’ai fait cuire mon foie gras au four, au bain marie à 100 ° pendant 1 h 10. Je l’ai ensuite fait refroidir un peu dans son bain marie hors du four, puis j’ai enlevé la graisse que j’ai filtré. J’ai tassé légèrement mon foie qui n’avait pas vraiment diminué en taille et je l’ai gardé au frigo toute l’après midi. Jeudi soir j’ai fait réchauffer un peu a graisse et je l’ai versé sur ma terrine puis j’ai filmé le tout et n’y ait pas touché avant samedi soir.

Le foie gras était extra, très fin et légèrement parfumé. Un délice !

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]