Poisson

Recettes de poisson express

J’achète très peu de poisson congelé, je préfère choisir mes morceaux chez le poissonnier et les congeler moi-même. J’ai toujours en stock quelques filets de saumon, de cabillaud, de perche, ou de dorade. Oui … des filets … pas de poissons entiers, mon chéri n’aime pas les décortiquer et moi les vider, les nettoyer et tout et tout. Alors les filets ça facilite la vie !

Pour un diner rapide en semaine, ou le temps de cuisiner est réduit (l’association boulot + gym après le boulot fait qu’arriver à la maison avant 19 h 30 – 20 h 00 est rare sauf flémingite aigüe…) je me contente de préparer des plats vites prêts qui ne demandent pas trop de vaisselle.

Voici deux plats de la semaine dernière :

Filet de hoki à la bordelaise :

Pour deux personnes, poser deux doubles filets dans un plat à four huilé au sopalin. Mixer deux biscottes, une gousse d’ail et une bonne poignée de persil frais avec sel et poivre plus 20 g de beurre. Déposer la chapelure parfumée sur les filets de poisson et faire cuire au four 8 à 10 minutes à 200 °, proche du grill. J’ai accompagné ces filets de semoule aux épices et d’une poelée de tomates cerises (du jardin, congelées en août) à l’huile d’olive et au thym.

Filet de perche au wok

Pour deux personnes, couper en gros cubes 300 g de filet de perche. Les passer dans 1 CS de farine, j’ai utilisé là de la farine complète qui a donné un p’tit goût bien sympa. Faire chauffer un wok avec 1 bonne CS d’huile neutre, et y faire dorer les cubes de poisson 5 minutes en les tournant souvent pour qu’ils soient dorés sur toutes les faces. En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter 4 tiges de ciboules émincées et une petite poignée de persil. Dresser dans les assiettes. Verser dans la poele chaude 3 CS de sauce de soja, une giclée de jus de citron, et verser sur le poisson. J’ai accompagné de légumes vapeurs en sachets surgelés picard qui en 5 minutes cuisent au M.O.

Ce sont pas de grandes recettes mais c’est très bon quand même. Et puis faire un bon p’tit dîner en moins de 15 minutes que demander de mieux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

5 commentaires

  1. On ne peut pas toujours faire de la grande cuisine et c’est très bien d’avoir ce style de recettes pour se régaler.

  2. et oui c’est sur que ça n’a rien à voir avec tes pannequets de saumon en feuille de riz (que je vais vite tester ca a l’air trop bon !) mais en rapide c’est bon quand même :-). bon dimanche

  3. cool

    salut,
    cool la cuisine rapide j’achete et en plus y a une avec le wok…
    Seul bemol, moi et le poisson !!
    Ceci dit,nous continuons les experiences culinaires : moules à la crèmes et des fritres!! un peu lourd, je te l’accorde mais très bon. Bisous et à plus, nini.

  4. Photo, filet de perche

    Bonjour,

    J’adore ton blog !

    J’aurais voulu savoir si ça vous intéressait de faire un blog d’invité sur mon blog The Rambling Epicure sur GenevaLunch.com. Je pourrais le traduire en anglais sans problème.

    Est-ce que tu me donneras aussi l’autorisation d’utiliser ta photo des filets de perches dans un article que je viens de rédiger ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Jonell Galloway
    The Rambling Epicure
    http://genevalunch.com/the-rambling-epicure/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *