Tarte toute bête poireaux lardons

Hier soir j’avais envie d’une quiche lorraine. Mais c’est pas light une quiche lorraine… alors j’ai improvisé avec les moyens du bord pour faire une tarte plus équilibrée : légume – féculent – protéine et un peu de matière grasse (une tarte sans est impossible !!!).

Déjà j’ai retenu la leçon de ma nutri : on évite la pate feuilletée pleine de beurre et on la remplace par une brisée. Et une tarte salée sera plus light avec une pâte industrielle que maison, car plus fine et moins grasse.

Donc me voilà partie pour faire une tarte poireaux – lardons.

J’ai fait préchauffer mon four à 220 °. J’ai nettoyé et émincé au robot 2 blancs de poireaux que j’ai fait cuire avec 1/2 boite de lardons allumettes (100 g) dans ma poêle chaude sans autre matière grasse que celle des lardons. J’ai mouillé avec 1 verre de vin blanc sec et laissé évaporé le liquide pendant 10 minutes.

J’ai mélangé une brique de 20 cl de crème légère avec 3 oeufs, un peu de sel, poivre et 1 petite cuillère à thé de poudre de bouillon de légumes (pour donner un peu de goût). J’ai versé mes poireaux sur ma pâte étalée, puis j’ai versé la préparation aux oeufs et hop 20 minutes au four.

A déguster avec une p’tite salade verte, et ne pas se lamenter le lendemain matin car même si la tarte est un peu  light elle ne fait malheuresement pas maigrir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 réponses
  1. Léna
    Léna dit :

    Excellent

    Elle est vraiement excellente ta tarte. J’avais l’habitude faire une tarte poireaux-lardons mais sans mettre de vin blanc. Mon mari a eu du mal à décourvrir ce qui avait changé, il adore !
    Merci pour tes recettes

    Répondre
  2. camille
    camille dit :

    humm !!!

    Je l’ai faite hier soir et elle était vraiment bonne, bien cuite et bien garnie. je n’ai pas mis le vin blanc car j’en avais plus mais promis la prochaine fois je teste avec. Elle est adoptée, ça change de la quiche lorraine !!

    Répondre
  3. mimimarie
    mimimarie dit :

    Ça fait quelque temps que je consulte votre site sans oser laisser un mot ; cette fois-ci, j’ose !

    Super recette, la quiche étant savoureuse et moelleuse. J’ai eu beaucoup de compliments et mes invités m’ont demandé la recette !!

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *