Livres de cuisine

Questionnaire livre de cuisine

Encore un nouveau questionnaire ! Bon j’y répond car moi et les livres de cuisine c’est une grande histoire d’Amour avec un grand A ! Pour la p’tite histoire, j’ai commencé par quelques p’tits marabout que j’achetais avec les bons d’échange des livres scolaires à la librairie universitaire (juste 3 !) et à partir de là j’ai enchainé à un rythme incroyable ! La semaine dernière Igor m’a même aidé à estimer le montant de ma bibliothèque culinaire (sans compter les magazines en plus…) : plus de 900 euros !!!!!! La honte !!!! Surtout qu’il y a des bouquins rien que pour les images !!!! Heuresememt y’a des cadeaux quand même…

Alors pour me faire pardonner de mes achats parfois impulsifs de livre de cuisine, voici mes réponses au questionnaire :

1. Quel livre conseillerez vous à une débutante ?

Je vais faire ma chieuse, mais j’en conseille plusieurs :

Fish & Fish pour apprendre à cuisiner le poisson. Des recettes simples sans chichi pour apprendre à cuisiner le poisson tout simplement

Les gâteaux de mamie : une excellente base de patisserie maisons. Du gâteau au yaourt, à la charlotte en passant par les crumbles ou la mousse au chocolat. Un excellent basic, très bien fait avec de jolies photos et des recettes faciles.

2. Quel livre aimeriez vous faire partager avec d’autres amateurs éclairés ?

La cuisine glamour. Un livre excellent, pleins de supers idées originales, super bien présentées, recettes avec plein de goût. Il faut aimer les recettes un peu exotiques, épicées et tout est très bien expliqué, même ce que l’on peut faire ou non à l’avance. Génial non ?

3. Quel est votre livre de cuisine fétiche, que vous emporteriez sur une île déserte ?

Pas facile de répondre, mais si je dois en choisir qu’un seul, ce sera un basique de chez basique pour avoir les recettes et cuisson de base : la cuisine de A à Z, édition France Loisirs. Celui ci c’est ma mamie qui me l’a offert, j’avais 15 ou 16 ans, et je l’utilisais déjà chez ma maman.

4. Une déception ?

Plusieurs ! Dans la collection des livres de cuisine Minerva, j’avais acheté les tartes de Maximin. Superbes photos, superbes montages, mais aucune recette réalisée. C’est des tartes à regarder, pas à faire !

La cuisine Italienne, édition Hachette. J’aime pas les photos, et le papier n’est pas très agréable. Domage car le même jour j’ai aussi acheté Wok du même éditeur…

5. Vos derniers achats ou cadeaux en date

La dernière fois que j’ai été à Leclerc Culturer j’ai acheté 3 livres (aië !) : Les crumbles, les tatins, desserts tout légers édition Marabout. Pas encore testé une seule recette… Et il y a peu j’ai récidivé en achetant “Sur le Pouce” lors de mon atelier culinaire Demarle. Et samedi ce sera le p’tit livre de Pascale qui viendra compléter la collection, et surement un de la collection Tana, ils ont l’air top !

Et un p’tit échantillon de mes préférés trouvés sur Fnac :

Qui qui veut ouvrir sa bibiothèque culinaire ??? Manue ? Aude ? Zaza ? Choupette ? Anne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

7 commentaires

  1. Merci Audrey !
    J’y répondrais avec plaisir !
    La Zaza !

  2. Merci Audrey mais ce sera difficile de choisir!

  3. Merci Audrey, je le ferai donc avec plaisir !!!!

  4. moi aussi avec plaisir. bisous

  5. Merci d’avoir vu l’invitation !!!

  6. Ahh la cuisine Glamour, je l’ai aussi et j’aime beaucoup.
    Les tartes de Maximin, tout à fait d’accord: irréalisables dans la plupart des cas 😉

    Merci de faire suivre mon questionnaire comme ça, je suis contente de voir qu’il plait !!!

  7. Je viens de parcourir votre blog, il est très bien fait, je vois que niveau livres de cuisine vous êtes très bien équipé aussi,j’ai aussi une collection importante de livres, je dois en avoir en gros 450, les 900€ doivent aussi être dépassé, mais quand on aime on ne compte plus,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *