Yaourts maison

Recettes de yaourts maison

Celà fait presque 3 semaines que j’ai ma yaourtière. Depuis je ne mange que des yaourts maison, ils sont très bon. Bon ok, il y a eu quelques améliorations à apporter aux premières version, mais je suis quand même super satisfaite du résultat.

Il est très facile de faire des yaourts maison. Ma recette de base c’est un litre de lait entier, mélangé à un yaourt la laitière nature. Plus quelques petits ajouts que je vais vous donner là dessous. Pour le moment, lorsque je fait des yaourts, j’utilise un yaourt la laitière, je ne réutilise pas un yaourt de la précédente fournée, tout simplement car jusqu’hier j’en avait pas fait de nature.

Voici mes tests et les commentaires :

– Yaourts vanille : 1 yaourt nature, 1 litre de lait entier, 1 CC de poudre de vanille, 8 CC de sucre
Les yaourts sont légèrement sucrés, légèrement vanillé, mais les grains de vanille montent à la surface du yaourt, ce qui n’est pas génial. Ils sont ferme, mais pas trop quand même.

– Yaourts vanille (version 2) : 1 yaourt nature, 1 litre de lait entier, 1 CC d’extrait de vanille liquide, 8 CC de canderel spécial cuisson. Pour le goût vanille c’est bien mieux, par contre niveau texture c’est tout liquide ! Je sais pas si c’est l’effet canderel, mais à éviter.

– Yaourts biscuits : 1 yaourt nature, 1 litre de lait entier, 6 petits beurre mixés, 1 CC d’extrait de vanille. Pour le goût de biscuit, on reviendra, et pour la texture c’est pas extra : la poudre de biscuit à fait une bonne couche au fond du pot, et à la surface ca a fait une mousse biscuité. Le yaourt était légèrement gluant, on est très loint du goût des yaourts biscuit la laitière…

– Yaourt nature : 1 yaourt nature, 1 litre de lait entier, 1 pot de yaourt de lait écrémé en poudre. Ils sont géniaux ! Goût extra de yaourt tout doux, texture bien ferme mais crémeuse. J’adore ! j’en ai même gôuté un nature sans sucre, et c’est mangeable !

– Yaourt à la mangue : prendre deux yaourts nature juste fait sans être passés au frigo. Les mettre dans le blender avec 150 g de mangues picard à peine décongelées, 2 CC de canderel et mixer. Reverser le contenu dans trois pots de yaourts, mettre au frigo. Ils vont se solidifier (un peu) au frais. Extra en tout cas !

Pour vous donner un peu plus d’infos, le lait que j’utilise c’est du UHT, donc je ne le fait pas chauffer avant de faire les yaourts. Et je laisse mes yaourts dans la yaourtière entre 6 heures et 8 heures, et après au frigo !

Voilà tous mes tests du moment ! Maintenant que j’ai l’astuce du lait en poudre, je pense tester avec du lait demi écrémé pour alléger un peu mes yaourts, faire une version framboises et aussi tester une version citron avec du zeste infusé dans le lait.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

3 commentaires

  1. Merci Aubdrey !

  2. Bon, reflechissons, Ninon m’offre une yaourtière et Margaux une machine à pâtes ben oui, c’est la fête des mamans bientôt…
    M’etonnerait que leur papa marche dans la combine ….

  3. le gout des yaourts

    Bonjour audrey, super ton blog , je suis trés tentée moi aussi par les yaourts maisons mais avant d’acheter une yaourtière j’aimerais savoir si les yaourts maisons n’ont rien à envier aux yaourts des magasins, en tout cas les tiens sont allechants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *