- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau miel & noisettes

Ce soir je suis invitée à dîner chez mes amis Julie et Cyril et j’ai proposé de porter le dessert. Mais que faire ? J’ai pas envie de plomber mes efforts wet wet qui se confirment (mon craquage de dimanche a disparu après 3 jours … ouf !) par mon habituel moelleux au chocolat, ni par quelque chose de lourd, gras et sucré.

[1]

Alors j’ai parcouru mes bouquins de cuisine, “dessert tout légers”, “sur le pouce”, “kitchen” et autres bouquins, magasines, ou blog . J’avais opté aussi pour le financier d’Audinette [2]mais j’avais plus de poudre d’amande, ensuite il y avait le Victoria Sponge Cake de Pascale [3], mais j’ai que de la confiture de figues et ca me plaisait pas. J’avais envie de simplicité d’un gâteau qui fait vraiment maison, alors j’ai rouvert mon classique de chez classique “Les desserts de Mamie” qui ne m’a jamais décu sur les recettes, proportions ou cuisson, et j’ai opté pour le gâteau miel et noisettes qui m’a l’air léger comme tout. Trish a une recette du même genre dans un livre mais il parraissait plus lourd. En recherchant un peu sur les blogs j’ai vu que Estelle [4]avait fait ce gâteau et qu’il était parfait. Alors je me suis lancée.

Ingrédients : 80 g de beurre – 40 g de farine (j’ai mis de la farine à levure incorporée) – 45 g de poudre de noisettes – 80 g de sucre en poudre – 50 g de miel (de châtaigner pour moi) – 3 oeufs – sel

Tout d’abord, préchauffer le four à 180 °. Séparer les oeufs, mettre les jaunes dans un saladier et battre les blancs en neige ferme dans un autre saladier au fouet avec une pincée de sel. J’ai utilisé Ken 2 pour cette tâche.

Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel, puis laisser refroidir un peu avant de mélanger aux jaunes d’oeufs, farine, sucre et poudre de noisette. Il faut bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux et attendre que le mélange beurre / miel ait refroidi pour ne pas cuire les jaunes d’oeufs. Incorporer ensuite délicatement les blancs d’oeufs au fouet pour que la pâte soit homogène. Attention à ne pas trop mélanger trop vite pour ne pas perdre la texture mousseuse de la pâte.

J’ai ensuite versé ma pâte dans mon moule Flexipan carré et j’ai fait cuire le gâteau pendant 25 minutes. Il prend une jolie couleur dorée, parait très moelleux et la pointe du couteau doit en ressortir sèche.

Laisser refroidir quelques instants dans le moule avant de démouler sur une grille.

Pour la déco, un nuage de sucre glace et un de cacao non sucré ferront l’affaire même si en version non régime je l’imagine très bien accompagné d’une crème anglaise parfumée au praliné ou même d’un glaçage à base de nutela. Mais là je divague j’ai un gâteau qui a l’air léger alors on va le laisser léger !!!

PS : en nombre de points j’ai fait le calcul, 7,5 pt pour une part si on le coupe en 6 … chose qui reviendrait à 4,5 en utilisant du canderel et du beurre à 41 %. Mais là ce soir on compte pas …. trop !

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]