Viennoiseries maison

Pains au lait

En faisant mes courses, j’ai trouvé de nouvelles farines francine pour ma machine à pain : farine de seigle et farine pour pains au lait ou briochés. Aïe moi et la pâte à brioche on est pas copine, mais je vais tenter une fois de plus d’essayer, alors hop la farine à pain au lait est dans le chariot !

Les pâtes levées … une grande histoire ! Mes premières briochettes étaient trop compactes, ma première brioche cuite au four était trop cuite et pas assez moelleuse et légère, celle faite à la machine à pain n’avait l’air de rien sauf d’un mauvais quatre quart et mes petites brioches roulées à la canelle ont fini à la poubelle après en avoir gôuté une bouchée…

Et puis là miracle !!!!! Ils sont bons, moelleux, léger, bref ils partent pas à la poubelles !!!! Yes j’ai réussi !!!!!! Bon Ken 2 a été d’une aide précieuse quand même 🙂

J’ai utilisé la recette au dos du paquet de farine, en divisant les quantités par deux, pour un test pas besoin d’une fournée de 9 pains au lait, 4 suffiront…

J’ai mélangé dans le bol de mon super robot 150 g de farine francine à pain au lait, 1 sachet de levure, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 CC de sel. Puis j’ai ajouté 100 ml de lait tiède et 38 g de beurre moux (lait + beurre dans un bol au M.O. pendant 1 minute). J’ai mélangé à forte vitesse pendant 2 minutes, puis j’ai laissé dans le bol du robot pendant 20 minutes. Au début la pâte était trop collante alors j’ai ajouté 1 CS de farine.

Au bout des 20 minutes, j’ai divisé ma pâte en 4 morceaux, j’ai fait des boules que j’ai plongé dans une soucoupe pleine de sucre en grains : ca accroche mieux que de saupoudrer les p’tits pains ! Puis en attente sur la silpat, sous un torchon pour 4 bonnes heures.

Au moment de préparer le 4 heures, j’ai fait préchauffer mon four à 180° puis j’ai fait cuire mes pains au lait 15 minutes après les avoir badigonné d’un peu de lait.

Verdict :

ils sont super bons, la prochaine fois je met de la fleur d’oranger, et l’an prochain, je sais comment faire ma couronne des rois !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. ils sont supers beaux, ca m’a donné envie

  2. Moi aussi !

    Je les ai fait ce week-end ! Les tiens sont plus jolis (super l’idée du sucre …), moi, j’ai choisis une forme allongée.
    Ils sont délicieux. Merci Francine ! (j’ai vécu les mêmes expériences râtées avant de découvrir cette farine là).

  3. ils sont super mimi!

  4. Ils ont l’air super bon et trés beaux!!!!

  5. Qu’y-a-t-il de plus dans cette farine?

  6. ILs sont très beaux !

  7. ouaiiiiiiiiiii

    ce matin : courses ! je rajoute sur la liste farine pain au lait Francine c’est ca?
    merci 😉

  8. Ils sont magnifiques ! rhâââ, j’ai envie de croquer dedans !!! Je ne connaissais pas cette farine, j’essaierai sûrement 🙂

  9. Sincèrement j’ai pas regardé ce qu’elle a de plus cette farine, mais en tout cas c’est la bonne recette lol ! Merci de vos commentaires, ce matin, conservés dans un tupp ils étaient encore tout bons

  10. hummm ! je sens d’ici leur bonne odeur ! ils sembles parfaits !

  11. hum !!

    j’adore ces petites choses, tu m’y fera goûter !!

  12. Pas de problème ! Quand tu reviens dans le Sud Ouest t’y a droit, et comme Cédric reviendra aussi de son pôle nord je ferait goûter tout le monde à la maison !!!

  13. Boulangerie à la maison

    Je rêve depuis un moment de faire mon pain et autres brioches !!! Je vais p-être pouvoir acquérir un robot de folie dont j’ai fait la découverte cet été. Il s’appelle THERMOMIX 21 de la marque Vorwek Avec ce robot, on fait tout :
    Pétrir, Mixer, Hacher, Broyer, Couper, Cuire, Mijoter, Cuire à la vapeur, Peser, Filtrer. J’espère pouvoir en acquérir un en début d’année.
    Pour l’instant, je pétrit à la main ou dans mon Kaléo.

  14. sucre en morceaux

    Bonjour Audrey,

    Moi aussi j’aimerais mettre des petits morceaux de sucre sur mes brioches, mais je dois être neuneu car je n’arrive pas à en trouver dans les magasins ! J’habite la CUB, pourriez vous me dire ou vous vous fournissez ou alors dans quel rayon je dois chercher ?

    merci par avance
    jeanne

  15. tu sais moi non plus qd j’ai eu ma tte premiere Map je n’étais pas en osmose avec la pate a brioche, et j’ai la chance d’avoir près de chez moi “un moulin” pour les boulangers qui vendent aux particuliers, et c a coup de 5kgs que j’achete ma farine et depuis elles st devenues pour moi inratable !!!
    cherche ds ta région, çà existe sans doute non?
    amicalement nana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *