- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pains au lait

[1]

En faisant mes courses, j’ai trouvé de nouvelles farines francine pour ma machine à pain : farine de seigle et farine pour pains au lait ou briochés. Aïe moi et la pâte à brioche on est pas copine, mais je vais tenter une fois de plus d’essayer, alors hop la farine à pain au lait est dans le chariot !

Les pâtes levées … une grande histoire ! Mes premières briochettes étaient trop compactes, ma première brioche cuite au four était trop cuite et pas assez moelleuse et légère, celle faite à la machine à pain n’avait l’air de rien sauf d’un mauvais quatre quart et mes petites brioches roulées à la canelle ont fini à la poubelle après en avoir gôuté une bouchée…

Et puis là miracle !!!!! Ils sont bons, moelleux, léger, bref ils partent pas à la poubelles !!!! Yes j’ai réussi !!!!!! Bon Ken 2 a été d’une aide précieuse quand même 🙂

J’ai utilisé la recette au dos du paquet de farine, en divisant les quantités par deux, pour un test pas besoin d’une fournée de 9 pains au lait, 4 suffiront…

J’ai mélangé dans le bol de mon super robot 150 g de farine francine à pain au lait, 1 sachet de levure, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 CC de sel. Puis j’ai ajouté 100 ml de lait tiède et 38 g de beurre moux (lait + beurre dans un bol au M.O. pendant 1 minute). J’ai mélangé à forte vitesse pendant 2 minutes, puis j’ai laissé dans le bol du robot pendant 20 minutes. Au début la pâte était trop collante alors j’ai ajouté 1 CS de farine.

[2]Au bout des 20 minutes, j’ai divisé ma pâte en 4 morceaux, j’ai fait des boules que j’ai plongé dans une soucoupe pleine de sucre en grains : ca accroche mieux que de saupoudrer les p’tits pains ! Puis en attente sur la silpat, sous un torchon pour 4 bonnes heures.

[3]Au moment de préparer le 4 heures, j’ai fait préchauffer mon four à 180° puis j’ai fait cuire mes pains au lait 15 minutes après les avoir badigonné d’un peu de lait.

Verdict :

ils sont super bons, la prochaine fois je met de la fleur d’oranger, et l’an prochain, je sais comment faire ma couronne des rois !!!

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]