- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Victoria Sponge Cake



J’ai acheté le livre de Pascale [1] Cookies Muffins & Co la semaine de sa sortie. Cependant, en plein régime, je n’allais quand même pas oser faire de la patisserie ! Mais bon, après un but presque atteint, une stabilisation qui va bientôt commencer, et une envie d’un beau gâteau pour fêter Paques, j ‘ai décidé d’ouvrir enfin ce p’tit livre ! Et puis y’a pas mieux non plus pour utiliser les capacités de mon bô robot tout neuf !

[2]

Le livre de Pascale et plein de p’tites recettes sympatiques. Mais en regardant tous les blogs, le Victoria Sponge Cake fait des ravages, celui de Manue [3], celui de Dorian [4], et mon préféré celui de Mathilde [5]. Alors voilà moi aussi je veux faire mon gâteau à étages, j’avais bien prévu le coup depuis quelques semaines déjà j’ai de bons pots de confitures en stock ! Il ne fallait plus que passer chez Picard pour faire la version de Mathilde et ensuite je peux me lancer !!!

[6]

J’ai donc utilisé la recette de Pascale, en divisant les proportions par deux. J’ai un peu flippé pour la balance quand j’ai sorti les ingrédients du frigo et vu que 225 g de beurre c’est presque une plaquette entière. Alors Victoria Cake il sera mon gâteau mais juste à deux étages. Dans 15 jours c’est les vacances au Brésil il faut être raisonable !

J’ai ensuite fait mon gâteau comme indiqué sur la recette, je l’ai fait cuire seulement 20 minutes dans un moule carré en silicone, puis laissé refroidir. Pour le couper, mon couteau a pain a été d’une très grande aide, et je l’ai ensuite tartiné de 2 CS de confiture de framboise extra.

Je me suis ensuite lancée dans la confexion d’une chantilly maison dans mon bô robot : 25 cl de crème fleurette (entière, vi la légère ça donne pas de chantilly), 2 sachets de sucre vanillé, 1 de cremfix. Elle était extra ! Mise en poche, garnissage avec la douille cannelé et ensuite on pose délicatement des framboises encore congelés. Assembler délicatement, attention à ne pas casser le chapeau et laisser au frigo le temps de faire le repas et de le déguster !

Celà donne un gâteau très moelleux, très doux, extra, nous nous sommes tous régalés et personne n’a deviné qu’il y avait du canderel ou du beurre allégé !

Merci beaucoup Pascale pour cette recette qui a régalé la famille de mon chéri, mon chéri et mon p’tit frère en ce lundi de Pâques :-)

[7]Rendez-vous sur Hellocoton ! [8]

Blog Widget by LinkWithin [9]