Pâtes

Gnocchis aux cèpes et huile de truffe

C’est le week-end ! J’ai terminé assez tôt le boulot ce soir, j’en ai donc profité pour faire les courses et préparer ma p’tite soirée de demain entre amis. Au beau milieu de la préparation de mon tiramisu aux fraises mon chéri m’annonce qu’il veut manger des pâtes ce soir, car demain il a toute une journée de VTT, canoé, course à pied (l’horreur pour moi !!!).

Il me reste un paquet de gnocchis au frigo, et toujours mes cèpes séchés dans le placard que je n’ai pas encore utilisés et que je ne sais pas comment cuisiner. Alors à l’inspiration, je vais préparer des gnocchis aux cèpes, avec un soupçon d’huile de truffe, du jambon de parme, du parmesan et de la ciboulette. Ca doit le faire, non ?

J’ai donc fait tremper pendant 20 minutes dans un bol d’eau froide 1 poignée de cèpes séchés coupés en petits morceaux. Je les aient égoutés et laissés dans une passoire le temps de préparer le reste de mon plat.

J’ai fait bouillir de l’eau dans une casserole pour y faire cuire les gnocchis (1 minute quand ils remontent à la surface de la casserole). Quand ils sont cuits, je les égoute et les laisse dans la passoire.

Je refait chauffer ma casserole vide à feu vif, j’y verse une cuillère à soupe d’huile de truffe, je fais rapidement chauffer mes champignons dedans et je rajoute les gnocchis pour les faire revenir pendant à peine deux minutes.

Afin de servir mon plat bien chaud, j’ai pris soin de faire chauffer mes assiettes : empilées, avec un bol d’eau pour 3 minutes de micro-ondes. Quand les gnocchis sont bien revenus, je les dispose dans les assiettes avec les cèpes, j’ajoute une touche de ciboulette ciselée, des copeaux de parmesan (fait maison, ca se conserve super bien dans une boite hermétique au frigo), poivre du moulin, fleur de sel et une tranche de jambon de parme.

A déguster bien chaud, c’est sublime, et pourtant très simple !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. Ca à l’air de le faire!

    Jambon cru, huile de truffe et cèpes…Miam! Faudrait quand même être difficile!

  2. tes gnocchis sont très beaux, je n’en ai jamais fait, je reprendrais ta recette 😉

  3. C’est clair qu’avec un jules sportif, faut savoir palier à toutes éventualité, et tu a bien réussi, Audrey, c’est complet, bon et beau !!!!
    superbe !!!!

  4. Sublime et nourrissant ce mets…

  5. Voilà une bien belle assiette fait avec les moyens du bord, et quels moyens! 😉

  6. miam, ça a l’air terrible !

  7. ouhlala plaisir simple et si raffiné dans les saveurs associées.
    Un grand bonheur merci ;o)

  8. Hummm

    Merci Audrey ! Voilà un plat simple et délicieux que je vais pouvoir faire à mon homme ! Il ne mange pas de légumes (et quand je dis pas de légumes je ne mâche pas mes mots !!) donc cela sera parfait pour lui, il va adorer !!! 😉

  9. L’huile de truffe chauffée ne perd pas son goût de truffes?

  10. holala que ça vait envie tout ça !!!!!

  11. j’adore tes recettes !

  12. Merci à toutes pour vos commentaires. C’était délicieux, et très rapide. Mireille, l’huile de truffe n’a pas perdu son parfum, je l’ai pas faite trop chauffer longtemps, juste pour réchauffer les gnocchis et les cèpes.

  13. superbe idée : 2 ou 3 conseils quand même : fais tremper tes cèpes à l’eau bien chaude, c’est mieux, ne la jette pas filtre la et fais la réduire presque à sec pour obtenir un arôme de cèpes, ne chauffe surtout pas ton huile de truffe les saveurs vont s’évaporer, juste un filet au moment de servir par contre à la place utilise ton arôme maison de cèpes !
    bon appétit

  14. Un régal…

    Bonjour Audrey,
    J’ai testé la recette hier soir… C’était divin et tellement simple ! J’y ai aporté quelques modifications : je n’ai pas d’huile de truffe j’ai utilisé de l’huile d’olive ; je n’avais pas non plus de parmesan donc j’ai fait des gnocchis au basilic à la crème semi-épaisse 5% MG avec des cèpes et de la pancetta servie en accompagnement… Miam miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.