Cakes salés

Cake aux figues et Chorizo

J’adore les cakes salés, ils sont géniaux pour les apéros, les picnics, pour faire un plat sympa avec une belle salade, et tous mes invités à qui je les fait déguster les aiment, alors pourquoi se priver ? Mes associations préférées sont poulet abricots secs, jambon mais curry, roquette tomates séchées pignons, et piquillos jambon de bayonne.

Cyril Lignac, sur son nouveau livre a associé des figues au serrano, ça me semblait bien sympa, mais je voulais plus d’originalité, alors je me suis inspirée de sa recette pour faire la mienne : figues – chorizo. C’était délicieux, parfumé, original, nous nous sommes tous régalés. Voici la recette :

Ingrédients : 200 g de figues sèches – 20 cl de Lillet rouge* – 100 g de chorizo fort – 220 g de farine à levure incorporée – 4 oeufs entiers – 10 cl d’huile d’olive – 10 cl de lait – sel – poivre – piment d’Espelette

Tout d’abord, il faut couper les figues en 4 morceaux, et les faire macérer dans 20 cl de Lillet rouge pendant 30 minutes. Couper aussi 100 g de chorizo en tranches puis en petits dés, il faut à peut prêt la moitiée d’un chorizo. J’ai ensuite mélangé au robot pâtissier équipé du batteur K (mais vous pouvez le faire à la main) la farine, les oeufs, l’huile et le lait. J’ai ensuite salé, poivré et légèrement épicé au piment d’Espelette (décidément j’en met partout !). J’ai ensuite rajouté mes figues en morceaux et 3 CS du jus de macération, et les dés de chorizo.

J’ai versé la préparation dans mon moule flexipan carré, mais vous pouvez très bien la verser dans un moule à cake. L’avantage d’un moule carré et qu’après cuisson, on peut couper des p’tits cubes pour l’apéro et c’est bien plus présentable que des tranches de cake coupées en 4 ou 6 morceaux.

J’ai fait cuire mon cake pendant 35 minutes à 170 °, et nous l’avons dégusté tiède. Tellement il a été apprécié, tout le monde m’a demandé la recette !!!

* le Lillet rouge est un vin d’apéritif Bordelais élaboré à partir de vin et d’aromes de fruits. C’est délicieux servi bien frais. Je préfère le blanc au rouge, mais là le rouge était parfait pour donner un p’tit goût sympa aux figues. Si vous en avez pas, remplaçer le par un porto ou sinon du muscat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. Ta recette meplaît beaucoup, et pourtant je suis pas trop cake salé.

  2. J’ai cru voir un robot Kenwood en image subliminale 😉

  3. Très bonne idée pour changer du cake jambon-olives.

  4. Ouh la la quelle association sympathique! Ca me plaît bien.

  5. C’est vrai que c’est original … vu que j’ai un fan de chorizo à la maison, je te pique ta recette !

  6. Justement j’attendais la recette !!!
    L’idée me plaisait bien, je la mets de côté.

  7. Super

    Mes invités ont adorés ! C’est essayé et adopté !

    Merci !

  8. Simplement excellent

    Excellent petit cake! merci Audrey! tout le monde a trouvé l’idée originale et a aimé! du coup je les ai invité à visiter ton site! encore encore des recettes sympas!

  9. A recommander!

    Merci beaucoup pour ton site super agréable à lire et appétissant à s’en lécher les babines.
    J’ai utilisé ta recette et je me suis permise de la mettre sur mon blog en donnant ton adresse aux gourmands et gourmandes que sont la plupart de mes amis.

    Merci pour ta créativité!

  10. Bonjour Audrey, merci pour tes recettes quotidiennes qui me donnent une foule d’idées!
    J’ai une question; Une amie m’a offert des piments d’espelette mais ceux-ci ont seché.
    Quel est le meilleur moyen de les utiliser? Les hacher au robit et les garder comme ça où puis-je encore les cuisiner autrement?

    merci de ton aide!

    Agnès

    @Agnès bonjour alors moi j’en avais déjà acheté une corde, quand ils sont frais aucun problème pour les utiliser, secs j’avais pas franchement aimé car pas facile à doser. Je les utilisais que pour parfumer mes sauces en en ajoutant un petit morceau pour les plats mijotés

  11. Voilà le cake est au four !!! je n’ai pas trouvé de Lillet donc c’est vin blanc……. peut être peut on remplacer le lillet rouge par du madère? j’essaierai une autre fois .

    @Béné je n’utilise pas de Madère, mais oui je pense que ca peut le faire tout comme du porto ou meme du martini rouge, bref quelque chose de léger et parfumé

  12. merci Audrey
    je reviens sur le résultat du cake, il est beau, bon, un seul regret, c’est de ma faute j’aurais du fariner le chorizo et les figues car tout est au fond !!!
    le vin blanc a bien convenu, la prochaine fois je ferai au porto…..

    @Béné aïe désolé moi ca m’arrive jamais … ca doit aussi venir du four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.