- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les ateliers du goût 2006 (Bordeaux, 33)

Samedi dernier j’ai assisté aux ateliers du goût, organisés par Ségolène [1]et Patrick [2]à la Foire Internationale de Bordeaux. Vous trouverez le programme complet ici, et si vous êtes sur le Sud-Ouest à cette période je vous encourage fortement à y assister. C’est génial !

Samedi matin, j’ai cru que ce n’était pas ma journée : déjà plus d’essence dans la voiture, j’étais légèrement en retard pour prévoir les bouchons de la Foire, et j’ai aspergé mon joli porte-clés en peluche en faisant le plein. Cool l’odeur d’essence dans la voiture ! Bingo 2 minutes après me voilà coincée dans les bouchons, j’ai essayé de ruser mais toutes les issues de la Foire étaient bouchées…. Alors je me suis garée super loin et j’ai fait mon p’tit chemin sous la pluie ! Résultat, un porte clé qui pue, une Audrey trempée qui avait eu la bonne idée de mettre un jean trop long qui a mis la journée à sécher…..

Mais bon, tout était parfait après sauf mon appareil photo qui n’avait pas enregistré la fonction macro.

Je vous conseille d’aller voir le site de Anne [3]et de Patrick [2]qui ont très bien décrit les ateliers de la journée de samedi, moi je vais faire vite, car je suis la dernière à publier un p’tit quelquechose….

Premier atelier :

L’agneau de Domingo Reyes vu par Thierry Marx
(Château Cordeillan Bages, Pauillac)

[4]

Roulade de mignon d’agneau au foie gras (1er plan à droite), filet d’agneau farci de foie gras, accompagné d’un Haut Médoc Cru Bourgeois Château Aney 1999.

Collier d’agneau aux abats (A gauche), accompagné d’un Saint Estèphe Cru Bourgeois Château Pomys 1999.

Epaule d’agneau confite au poivron rouge, accompagnée d’un Moulis Cru Bourgeois Château Biston Brillette 2003. C’est ma bouchée préférée, une viande moelleuse, cuite à basse température pendant 7 heures avec des condiments, et laquée au poivron.

Deuxième atelier :

La carotte des sables vu par Philippe Garret,
(Pain Adour et Fantaisie, Grenade sur Adour)

[5]

Millefeuille de carottes et chutney amande raisin laque au jus de rouget, accompagné d’un verre de Grande maison bergerac sec 2003. Un délice ! Quelle originalité ! Le chutney est fait à base de miel, vinaigre, carottes, raisins, poudre amamdes et de purée de carotte pour lier le tout. Les lamelles de carottes sont cuites au bouillon de volaille et à l’huile d’olive, et le tout est recouvert d’un jus rouget safrané réduit. A accompagner de rougets à la plancha il parait que c’est excellent, mais déjà toute seule cette bouchée était délicieuse !

[6]

Tatin carotte et fenouil, glace carotte cumin, fanes cristalisées, accompagné d’un Barsac Sauternes Château Guiteronde 1999. C’est mon coup de coeur de la journée, j’ai demandé pleins d’infos pour le refaire à la maison. Alors déjà les fanes sont cristalisées au blanc oeuf, et au sucre. C’est surprenant. Le sorbet est délicieux avec juste une petite pointe de cumin pour relever le tout. Et la tatin est composée d’une couche de feuilletage, de carottes cuite dans très peu d’eau, de zeste orange et de fenouil, le tout lié par un sirop. Je ne pense pas trouver des carottes des sables chez mon marchand de légumes qui vend en majorité des légumes venant des maraichers situés sur ma commune, mais je vais quand meme tester au plus vite une adaptation de cette recette qui est fabuleuse ! Bien que je n’y connaise pas grand chose en vin, le Sauternes était parfait avec cette petite bouchée (et en plus j’adore le vin blanc, autant sec que moelleux !)

[7]

Granité vinaigre blanc, bavaroise de carottes et crumble fruits secs, accompagné d’un Lillet Blanc. Le granité reveille les papilles, il est à base de vinaigre de citron et de balsamique blanc. Pour l’adoucir une bavaroise moelleuse de carottes et un crumble à base de pistaches accompagne le tout.

Et voilà ! J’espère que mes photos de super qualité vous permettent d’imaginer un peu toutes ces bouchées. N’hésitez pas à vous inscrire pour les autres ateliers de la semaine, vous serez agréablement surpris !!

[8]Rendez-vous sur Hellocoton ! [9]

Blog Widget by LinkWithin [10]