- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tiramisu aux Fraises – Blog Appétit n°8

Que faire en dessert pour une dizaine de personnes ? C’est la question que je me suis posée la semaine dernière en prévision de ma soirée de samedi soir. Et puis j’ai repensé à blog appétit avec le spécial asperges et fraises [1], alors l’idée d’un tiramisu aux fraises à germée dans ma tête, surtout que sur le dernier livret weight watchers il y avait une recette.

[2]

Je me suis inspirée de la recette, mais je n’ai pas respecté les proportions ni certains ingrédients, et je voulais faire mon dessert dans des coupes individuelles. Je n’ai pas trouvé d’aussi jolies coupes que celles de Mercotte en plastique, mais j’ai trouvé des petits ramequins qui feront très bien l’affaire, et dont les proportions me semblent parfaites.

Pour 12 coupes, j’ai utilisé : 18 biscuits à la cuillère – 1 kilo de fraises – 3 CS de sirop de sucre de canne – 5 CS de canderel – 2 CS de sucre – 250 g de mascarpone – 8 blancs d’oeufs – 2 jaunes d’oeufs – 100 g de fromage blanc à 0 % – feuilles de menthe pour la déco – 1 citron vert

D’abord, j’ai nettoyé et coupé mes fraises en morceaux dans un saladier. J’ai ajouté le jus du citron vert, 2 CS de canderel et j’ai laissé reposer le temps de passer à la suite de la recette.

Avec l’aide de mon Robot Kenwood Chef, j’ai monté en très peu de temps mes 8 blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Les réserver, et verser dans le bol du robot les deux jaunes d’oeufs et les faire blanchir avec les 2 CS de sucre. Ajouter ensuite les 3 CS de canderel, le mascarpone, et le fromage blanc. Quand le mélange est bien lisse est homogène ajouter délicatement les blancs d’oeufs en neige.

Mélanger dans une assiette creuse le jus des fraises récupéré dans le saladier, avec le sirop de sucre de canne. Y faire tremper les biscuits à la cuillère et les déposer dans les fonds des coupes. Garnir des fraises, puis de la mousse. Y déposer une moitié de fraise dessus, une feuille de menthe et garder au frigo pendant au moins 5 heures.

C’était délicieux, et léger. Le mascarpone mélangé à autant de blancs d’oeufs donne une mousse très agréable et légèrement sucrée qui se marie à merveille avec des fraises bien parfumées. La prochaine fois je ne fais pas autant tremper les biscuits, car seul tout petite bémol à la recette, il y a avait un peu trop de jus au niveau des biscuits.

Mais ou sont les asperges me diriez-vous ? Et bien moi j’ai pas osé mélanger les deux, et le jour ou j’ai voulu faire un plat à base d’asperges vertes, mon marchand de légumes n’en avait plus ! Et puis je ne pense pas qu’une asperge plantée dans mes Tiramisu à la place de la menthe soit du meilleur goût…

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]