Viande

Boeuf à l’indonésienne

Depuis que j’ai découvert Eurasie l’hiver dernier, j’y vais régulièrement pour faire le plein d’ingrédients exotiques. J’y trouve mes basiques (riz au jasmin, sauce soja, citronelle, nouilles, épices) mais chaque fois je passe au moins une heure dans les allées à flaner pour trouver de p’tites nouveautés à tester. Mon rayon de prédilection est celui des sauces et marinades, qui est très fourni !

Il y a quelques temps j’avais choisi un sachet d’assaisonnement pour “soupe épicée de boeuf indonésienne“, et je l’avais un peu oublié au fond de mon placard. Cependant, comme je continue toujours mon régime weight watchers, j’ai évité de suivre les instructions du paquet : il fallait faire frire du boeuf en morceaux, le mouiller d’eau et du sachet d’épices et laisser mijoter quelques instants, puis l’accompagner de riz et de germes de soja. Alors à l’inspiration, j’ai fait un sauté de boeuf haché à l’indonésienne.

J’ai fait revenir dans mon wok 250 g de steack haché de boeuf à 5 % de mg que j’ai écrasé en petits morceaux lors de la cuisson. J’ai ajouté un poivron rouge coupé en petits cubes pour donner un peu de couleur, une échalotte ciselée, et quand la viande était légèrement dorée j’ai versé un verre d’eau dessus (15 cl) pour servir de base à ma sauce, le contenu du sachet était très épais et très relevé. J’ai fait cuire à feu vif pour faire évaporer un peu d’eau, puis j’ai ajouté le contenu du sachet d’épices. La sauce étant encore très liquide, vu qu’à l’origine, c’est pour faire une soupe de boeuf, j’ai laissé réduire 5 minutes et j’ai ensuite ajouté 1 CC de maizena que j’ai bien mélangé dans le wok pour épaissir un peu le tout. Après 2 minutes de cuisson supplémentaires, c’était parfait, il y avait juste un peu de sauce pour accompagner le riz.

Nul besoin de saler ou poivrer, et j’ai accompagné mon sauté de boeuf à l’indonésienne de riz au coco cuit au rice cooker. Je me suis régalée, c’était délicieux. Pour le nombre de points par personne, on obtient 2.5 pour le boeuf, 3 pour 100 g de riz au coco, et j’ai ajouté 2 points au pif pour la sauce (pas d’info nutri sur l’embalage).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

5 commentaires

  1. hum ca me donne envie meme a 9h du mat :o)

  2. pareil ! mais moi c’est l heure du repas 😉

  3. ET pourtant la photo n’est pas particulièrement sympa ! Vous devez avoir faim lol !!!! et bien moi aussi 🙂

  4. Et voilà, c’est ça le métissage! Je trouve ça tout à fait fantastique!
    Un peu bizarre pour l’indonésienne que je suis (jamais de poivrons dans la cuisine de la ménagère indonésienne, et puis j’ai quand même pour modèle le vrai Rawon de ma grand-mère, sans sachet! Et sans friture!!), mais ça m’a l’air quand même bien sympa!
    Et puis tu es une des seules que je connaisse qui ait déjà acheté un de ces sachets bizarres (“Mais c’est tout mou ce truc!!”). Rien que ça, ça mérite une salve d’applaudissement pour ta curiosité très louable!
    Ne loupe pas mes reportages de juillet-août en direct live de Nouméa (en immersion culinaire dans la cuisine de ma Mémé!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.