Poisson

Filets de Tilapia en papillote à la vanille

Manue la semaine dernière a acheté des Filets de Tilapia et a fait une recette sympa
que je voulais bien copier pour hier soir, ayant le même poisson au menu d’hier.
Mais ce n’était sans compter sur Igor qui m’avait monopolisé l’ordi hier soir au moment de préparer le repas. Comme je ne pouvais pas le couper au milieu d’un épisode de 24 h chrono, et bien j’ai du me débrouiller avec mes nombreux livres de cuisine.

Sortant à peine de ma réunion hebdomadaire Weight Watchers, j’ai opté pour le livre des poissons de la même marque pour essayer de trouver une idée pour mes filets de Tilapia. Je suis tombée sur une recette de filets de rascasse au beurre de vanille en papillote. Et voilà l’idée est trouvée ! J’ai de l’huile de vanille faite maison, et de quoi faire des papillotes !

Ingrédients : 250 g de filet de Tilapia – 2 CC d’huile de Vanille – 2 CC de baies roses – 1 citron vert – 1 tomate – Sel – Poivre – 3 échalottes – 2 CS d’eau – Aluminium

couper deux belles feuilles de papier aluminium pour faire les papillotes. Si vous avez les super papillotes en silicone, c’est encore mieux. J’évite le papier sulfurisé car c’est pas rare qu’il crame et qu’il se décompose en p’tits morceaux sur le contenu de la papillote.

Ensuite j’ai dépose 1/2 CC d’huile de vanille sur chaque morceau d’alu, et j’ai huilé la surface ou je vais poser mon poisson avec un pinceau, pour éviter que le contenu de ma papillote reste accroché au fond.

J’ai émincé mes échalottes, que j’ai déposées sur le papier alu.

J’ai passé sous l’eau et essuyé mon filet de Tilapia, et je l’ai coupé en longues bandes, que j’ai déposées sur les papillotes (sur les échalottes). Mon filet faisait 250 g, soit 125 g par personnes, ce qui est parfait en quantité. J’ai ensuite huilé mes filets avec le reste d’huile de vanille (et toujours au pinceau), déposé des morceaux de citron vert et des quartiers de tomates dans la papillote.

Pour l’assaisonnement je voulais quelque chose de très simple, mais qui allait avec l’huile de vanille, alors j’ai juste légèrement salé et poivré, et j’ai ajouté un peu de baies roses. J’ai aussi ajouté une CS d’eau par papillotes pour faire un p’tit jus.

J’ai refermé hermétiquement mes papillotes, que j’ai posées sur ma plaque à pâtisserie. Elles ont cuit pendant 12 minutes à 220°, et étaient ensuite prêtes à déguster. La sauce était excellente, et le poisson aussi, il était cuit parfaitement !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. J’ai fait du tilapia récemment et je n’ai pas du tout aimé… Mais je sais que WW en est friand car une copine qui allait aux réunions me parlait toujours de ce poisson! A choisir, c’est le boeuf à l’indonésienne qui remporte mes suffrages!

  2. Je n’ai jamais goûté ce poisson , à voir donc si j’en trouve!

  3. Miam, ta recette est géniale, je la note aussi !!!

  4. Je connais le tilapia et j’adooooooooooooore ce poisson !!!
    Les papillottes sont parfaites pour ce poisson.
    Super !!!!!
    La Zaza

  5. Miam, ta recette est géniale, je la note aussi !!!

  6. Le talipia ??? alors là !!! bon ben je vais travailler mon poissonnier pour qu’il m’en lache quelques filets !!!

  7. oups mes doigts ont… Tilapia… faut répéter tilapia, tilapia, tilapia… j’vais y arriver !!!

  8. Génial! Maintenant, peux-tu m’expliquer comment préparer l’huile de vanille? Je suis à peu près certaine qu’on ne peut pas en trouver au Canada (mais je me trompe peut-être) 🙂

  9. huile de vanille

    bonjour à vous tous!

    C’est la même chose pour moi Louise…je connais le tilapia mais j’aimerais savoir comment faire pour trouver de l’huile de vanille. Devons-nous prendre des gousses de vanille fraîche? Comment préparer cette huile? Je n’en ai jamais vu au Québec?
    Merci!

  10. J’aimerais bien savoir comment faire l’huile a la vanille.

  11. j’aimerais moi aussi savoir comment faire l’huile de vanille
    Mersi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *