Volaille

Ailes de poulet marinées, spécial BBQ

Voici deux recettes sympatiques de marinades pour poulet à faire cuire au BBQ. C’est de saison non ? Cette recette ne sera pas illustrée par une photo, car les ailes de poulet, c’est bon quand c’est chaud, et je n’ai pas du tout pensé à les prendre en photos !!!!

Les deux recettes sont issues du Marabout Chef, spécial Poulet. J’aime beaucoup ces livres de cuisine ou les recettes sont toujours très simple mais délicieuses. J’ai légèrment modifié les recettes selon les ingrédients à disposition, du genre cett au satay c’était à l’origine avec des pilons.

J’ai acheté une boite de 20 ailes de poulet, ce qui me semblait parfait pour 10 gourmands pour mon apéro dinatoire, car nous avions aussi autre chose à manger. Avant de passer à la suite de la recette, il faut préparer les ailes de poulet, et couper les extrémités des ailes jusqu’à l’articulation. Comme ça, on a plus le morceau qui sert à rien ou il n’y a que des os et du gras.

Après on passe à la suite :

Ailes de poulet marinées au Satay, sauce Satay

Pour 10 ailes de poulet : 180 g de beurre de cacahuète (sans morceaux pour moi) – 2 CS de miel – 2 CS de sauce soja – 1 CC de pâte de curry rouge – 1 pointe de couteau de sauce au piment forte – 1 CS de jus de citron – 25 cl de lait de coco

Mélanger tous les ingrédients, mais avec seulement 1 CS de lait de coco. En badigeonner les ailes de poulet, et les laisser mariner si vous avez le temps.

Faire cuire le poulet au BBQ. Je ne peux pas vous dire combien de temps, la cuisson au BBQ c’est incalculable ! On fait toujours autre chose au même moment 🙂

Pendant la cuisson du poulet, mélanger la marinade avec le reste de lait de coco, faire réchauffer 5 bonnes minutes et servir cette sauce avec les ailes de poulet. J’adore cette sauce onctueuse et parfumée qui va à merveille avec le poulet !

Ailes de poulet à la chinoise

Pour 10 ailes de poulet : 20 cl de sauce de soja – 2 gousses d’ail pilées – 1 noix de gingembre – 2 CS de vinaigre de riz – 2 CS de miel – 1 pincée de 5 épices – 2 CS de sésame grillé

Mélanger dans une boite en plastique hermétique la sauce soja, l’ail, la noix de gingembre rapée, le vinaigre, le miel et les épices. Ajouter les ailes de poulet, refermer et secouer pour que toutes les ailes soient couvertes de marinade. Garder au frigo au moins 3 heures, pour ma part, une journée.

Egoutter les ailes de poulet, les faire cuire au BBQ et saupoudrer de sésame grillé. J’ai fait cuire les ailes de poulet à la chinoise du côté plancha de mon BBQ, et j’ai mouillé avec la marinade pendant la cuisson, c’était extra, bien caramélisé sans être carbonisé.

J’ai fait un mélange de deux sauces soja, la classique Kikkoman avec de la sauce de soja douce indonésienne que je ne sais jamais écrire, et c’était parfait, la deuxième plus épaisse aide bien à la caramélisation.

C’était délicieux, mais à refaire avec des pilons de poulet plus facile à manger !

PS : prévoir un peu de temps le lendemain pour nettoyer le BBQ car la sauce de soja caramélisée sur la plancha c’est pas beau à voir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

4 commentaires

  1. Alors on mange sans penser à la photo pour les copines! Ceci étant les BBQ je voudrais bien pouvoir en faire avec le temps pourri que l’on a ce n’est pas encore pour ce week-end.

  2. c’est pas un BBQ qui me fait envie en ce moment mais une bonne soussoupe ! en plus, y-a même pas de photo, alors… Biz ;o)

  3. 🙂

    Miam… Salut !

    Vous désirez faire connaître votre site ou blog, afin d’y recevoir un grand nombre de visiteurs ?
    Venez donc le référencer sur Webréférence.
    Le référencement est gratuit et les nouveaux visiteurs sont assurés !

    Alors, n’attendez plus !
    Rejoignez-nous sur WebRéférence !

    http://webreference.c.la/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *