Cours de cuisine

Atelier du goût, Le piment d’Espelette vu par Sébastien Antoine

Alors déjà on va commencer par le début. Vous ne connaissez pas Sébastien Antoine ? Alors avant de lire la suite, il faut aller dans son super magasin, très classe, très gourmand et goûter à ses nombreuses créations. Déjà les viennoiseries sont excellentes, les galettes des rois sublimes, les petits fours aussi, les macarons n’en parlons pas et les gâteau au chocolat …. hummmmmmmmm !!!! J’ai une chance inouie de travailler dans le même quartier ! Pour l’adresse, ce sera tout en bas de mon article, comme ça vous lirez tout mon blabla !!!!!

Ségolène et Patrick ont donc organisés des ateliers du goût lors du Salon de l’Agriculture de Bordeaux, et après avoir participé à ceux de samedi dernier, j’ai recommencé aujourd’hui.

Au programme, le piment d’Espelette vu par Sébastien Antoine. Arrivée un peu en avance, j’ai fait ma p’tits souris, mais je n’étais pas la seule ! Avec Anne et Chantal nous avons regardé la mise en place des bouchées dans les assiettes, en demandant en même temps les recettes. Anne avait son p’tit carnet pour noter les recettes, Chantal et moi prenions les photos. Et miracle, celles d’aujourd’hui ne sont pas aussi loupées que la semaine dernière !

Voici le contenu des assiettes :

Finger de gaspacho semi pris au piment d’espelette, soupe froide de chocolat fumée au lard. Le finger est composé d’une nougatine à base de glucose, huile d’olive au citron, piment d’espelette, et fouré à la poche à douille d’un gaspacho épais, revenu dans du miel, aditionné de pignons. J’ai regardé attentivement Sébastien Antoine utiliser la poche à douille pour les garnir, et bien tout ceci est fait avec du grand art ! Pas une goutte par terre ! La soupe froide au chocolat est en fait un gaspacho ou il a aditionné 50 g de chocolat fondu par litre. Celà donne une soupe super originale, qui se marie à merveille avec le finger.

Sucette glacée “fromage et dessert”, Ossau Iraty et fruits poudrée de piment d’Espelette, avec un Cadillac Château Mémoires 2003. Je ne vous parlerai pas du goût de la bouchée qui était magnifique avec des cerises au milieu d’une glace à l’Ossau Iraty car je n’aime pas le fromage, mais vraiment pas ! Véro et Chantal ont adorées en tout cas ! Par contre, je n’ai pas pu goûter l’accord avec le vin, mais le vin tout seul était très bon !!! Non je ne suis pas une alcoolique !!!!!

Forêt d’Ixtassou en brochette (forêt noire revisitée), avec un armagnac Salamens 15 ans. Qu’elle est belle cette petite bouchée ! J’ai adoré ! Un biscuit au chocolat et piment d’espelette, une mousse au chocolat fondante à base d’un excellente chocolat Valrhona. De la bonne patisserie digne d’Antoine !

Bref encore un atelier très enrichissant, un chef disponible, qui donne ses recettes (vi et même les proportions pour faire 5 litres de gaspacho !!!!) et à qui j’ai même osé demander (un exploit !) que faire avec le kilo de pâte de praliné et de pâte de pistache que ma maman m’a gentillement ramené de Paris (elle avait un post it en partant avec l’adresse de chez G Detout ! merci maman 🙂 )

Et vous voulez savoir avec quoi je suis revenue à la maison ?????

Et oui !!!!!! Nous nous sommes partagées les restes des bouchées de forêt noire, alors à la fin de l’atelier je suis vite rentrée à la maison pour mettre mes p’tites bouchées au frigo pour le dessert de ce soir.

Moi qui devait tester la tatin de carottes au fenouil, se sera pour plus tard !

En tout cas, dès qu’il y a d’autres ateliers ou manifestations organisées par Slow-Food sur Bordeaux, je vous encourage à y participer, c’est une excellente initiative.

Et pour les bloggeuses (et futur bloggeuse, hein Chantal ?) bordelaises, c’était super de vous renconter lors de ses ateliers 🙂

————-
Patisserie Antoine : 19 Cours Portal – 33 000 Bordeaux (quartier des Chartrons) – 05 56 81 43 19

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 commentaires

  1. Très sympas……
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

  2. C’était formidable et nous avons beaucoup apprécié notre “doggy bag” 😉

  3. Oh oui ! Nous nous sommes régalés hier soir avec ce p’tit dessert tout sympa !

  4. Nous on a pas eu le temps de ramener les pâtisseries à la maison! Loulou et Louloutes se sont jetés dessus dès qu’on a trouvé un banc pour s’asseoir!! “C’est bon?” “Roh, ouimff allorr!!!!”
    PS: pour le détail des recettes, demander à Papilles Junior, qui est restée dans les coulisses tout le long (digne fille de sa maman! 😉

  5. oula tout est trop beau !!! incroyable

  6. C’était effectivement super!ça donne de plus en plus envie à Futur Blogueuse de devenir Blogueuse ;))

  7. Superbe reportage !!
    J’ai un mal fou à en trouver par ici du piment d’espelette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *