Salades composées

Salade qui annonce l’été

Dimanche midi pour la fête des mères, j’ai préparé un repas coloré, avec beaucoup de fruits et de la légumes, c’est de saison, non ? En feuilletant un livre “Recettes légères” aux éditions Marabout, je suis tombée sur une salade printanière haute en couleur qui m’a donné envie. Forcément je l’ai modifiée avec les ingrédients à disposition, et j’ai utilisé de la betterave crue, ce qui me faisait un mélange de légumes crus et cuits très appétissant.

Pour 4 personnes il faut : 1 botte d’asperges vertes – 1 pomelos rose – 1 betterave crue – quelques feuilles de salade croquante – huile d’olive – vinaigre de framboise – fleur de sel – poivre noir – sésame (blanc et noir) – zeste de citron vert

Nettoyer sous un filet d’eau les asperges, couper l’extrémité (environ 2 cm) et les faire cuire 4 minutes à la vapeur. Il faut que les asperges restent légèrement croquantes. Stopper la cuisson en les plongeant dans un saladier d’eau glacée. Les égouter et les réserver à plat.

Peler la betterave crue, et la tailler en julienne. Si vous avez un robot équipé d’une râpe à julienne, c’est un gain de temps énorme ! Cependant, attention, la betterave, ça tache, alors il faut rapidement laver le bol du robot si on ne veut pas qu’il reste teinté de rose ! Réserver la julienne au frais.

Peler à vif le pomelos, et le découper ensuite en tranches. Réserver.

Préparer la vinaigrette : 4 CS d’huile d’olive – 3 CS de vinaigre de framboise – quelques lamelles de zeste de citron vert – sel – poivre. Mélanger.

Au moment de passer à table, préparer les assiettes avec un fond de salade, les asperges vertes, la julienne de betterave, les tranches de pomelos, et assaisonner à la vinaigrette. Saupoudrer d’un peu de sésame grillé.

J’ai beaucoup aimé cette salade très colorée, avec sa petite sauce fruitée. Sur la recette originale, la sauce était à base de jus d’orange, mais je n’ai pas aimé du tout alors elle a fini dans l’évier ! Et ma sauce au vinaigre de framboise se marie à merveille avec cette salade colorée. Et puis pour un premier repas sur la table du jardin, c’était une entrée parfaite !

Weight Watchers : 2 points par personnes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

5 commentaires

  1. Une salade bien en adéquation avec les températures de ce week end :=)

  2. je veux bien une salade pareille pour midi , il commence a faire horriblement chaud à Dakar, et encore les mois a venir ca va etre pire

  3. Cette salade sera adoptée sans²problème …..merci

  4. Sympa ta salade… le seul problème chez moi, c’est que le soleil se cahe quelque part derrière les nuages, mais ils sont tellement nombreux qu’on a du mal à l’apercevoir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.