Salade qui annonce l’été
Dimanche midi pour la fête des mères, j’ai préparé un repas coloré, avec beaucoup de fruits et de la légumes, c’est de saison, non ? En feuilletant un livre “Recettes légères” aux éditions Marabout, je suis tombée sur une salade printanière haute en couleur qui m’a donné envie. Forcément je l’ai modifiée avec les ingrédients à disposition, et j’ai utilisé de la betterave crue, ce qui me faisait un mélange de légumes crus et cuits très appétissant.
Pour 4 personnes il faut : 1 botte d’asperges vertes – 1 pomelos rose – 1 betterave crue – quelques feuilles de salade croquante – huile d’olive – vinaigre de framboise – fleur de sel – poivre noir – sésame (blanc et noir) – zeste de citron vert
Nettoyer sous un filet d’eau les asperges, couper l’extrémité (environ 2 cm) et les faire cuire 4 minutes à la vapeur. Il faut que les asperges restent légèrement croquantes. Stopper la cuisson en les plongeant dans un saladier d’eau glacée. Les égouter et les réserver à plat.
Peler la betterave crue, et la tailler en julienne. Si vous avez un robot équipé d’une râpe à julienne, c’est un gain de temps énorme ! Cependant, attention, la betterave, ça tache, alors il faut rapidement laver le bol du robot si on ne veut pas qu’il reste teinté de rose ! Réserver la julienne au frais.
Peler à vif le pomelos, et le découper ensuite en tranches. Réserver.
Préparer la vinaigrette : 4 CS d’huile d’olive – 3 CS de vinaigre de framboise – quelques lamelles de zeste de citron vert – sel – poivre. Mélanger.
Au moment de passer à table, préparer les assiettes avec un fond de salade, les asperges vertes, la julienne de betterave, les tranches de pomelos, et assaisonner à la vinaigrette. Saupoudrer d’un peu de sésame grillé.
J’ai beaucoup aimé cette salade très colorée, avec sa petite sauce fruitée. Sur la recette originale, la sauce était à base de jus d’orange, mais je n’ai pas aimé du tout alors elle a fini dans l’évier ! Et ma sauce au vinaigre de framboise se marie à merveille avec cette salade colorée. Et puis pour un premier repas sur la table du jardin, c’était une entrée parfaite !
Weight Watchers : 2 points par personnes
Une salade bien en adéquation avec les températures de ce week end :=)
je veux bien une salade pareille pour midi , il commence a faire horriblement chaud à Dakar, et encore les mois a venir ca va etre pire
Cette salade sera adoptée sans²problème …..merci
Sympa ta salade… le seul problème chez moi, c’est que le soleil se cahe quelque part derrière les nuages, mais ils sont tellement nombreux qu’on a du mal à l’apercevoir !!