Desserts fruités

Compotée de fraises – rhubarbe

Vendredi matin j’ai profité d’une belle journée de libre pour faire les courses, et le tour de mes petits commerçants : boucher, poissonier, et primeur. La gentille marchande de légumes à qui j’ai enfin ramené mes boites d’oeuf vides m’a donné pour avoir pensé à elle 3 tiges de rhubarbe.

Elles étaients toutes belles et bien roses, et j’ai décidé d’en faire une compote, avec des fraises pour renforcer la couleur rose.

Dans un ancien Cuisine Gourmande du printemps dernier, j’ai trouvé une recette de compotée de rhubarbe à la fraise. J’ai suivi la recette à la lettre, ce qui m’arrive très rarement ! J’ai juste divisé les proportions, ne n’avais que 250 g de rhubarbe.

J’ai donc pelé ma rhubarbe pour enlever les fils. A mon grand regret la belle couleur rosée est partie avec les épluchures ! j’ai ensuite coupé les tiges en tronçons de 2 cm, que j’ai versé dans un saladier avec 80 g de sucre, et j’ai fait mariner le tout au frigo pendant une nuit.

Le lendemain matin, la rhubarbe a rendue beaucoup de jus, et j’ai donc versé le contenu du saladier dans une casserole pour faire cuire ma compote à feu moyen pendant 20 minutes, en prenant soin de presser les morceaux. Au bout des 20 minutes de cuisson, j’ai ajouté 125 g de fraises en morceaux, et j’ai laissé cuire la compote 5 minutes de plus.

J’ai ensuite fait refroidir ma compote – confiture, car vu la dose de sucre qu’elle comporte elle est très sucrée. La recette en contenait moins mais je ne sais pas comment j’ai fait en divisant les proportions, j’aurais du avoir 60 g de sucre et non 80 g…

A servir avec un fromage blanc nature, ou comme moi mes restes de bavarois vanille, c’était délicieux. Je vais en refaire dès la semaine prochaine en baissant à 50 g de sucre, je pense que ce sera suffisant.

En tout cas, le mélange des fraises et de la rhubarbe est délicieux, et nous nous sommes bien régalés.

Au fait vous avez vu mon aide cuisto en herbe ? Avec le tablier il est pas mal, non ?????

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 commentaires

  1. miam… fraises + rhubarbe, c’est une association PARFAITE !

  2. De quoi faire un petit dessert léger! Merci et chapeau à l’adorable cuistot en herbe!

  3. Avec un aide cuistot comme ça plus de problème! 😉

  4. Sympathique association ! Dis-moi, ton aide cuistot serait-il dispo pour un soir? Je suis sûre qu’il plairait à mes invités !!

  5. superbe l’aide cuistot !!

  6. Lol c’est toujours pareil ! J’ai qu’a mettre une photo de Snoop dans un post et il a plus de succès que la recette 🙂 ah là là…

  7. Ah non, chez moi, elle a eu beaucoup de succès ta recette! Voilà deux fois que je la fais et aujourd’hui, j’en parle dans mon blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.