Tiramisu aux Fraises – Blog Appétit n°8

Que faire en dessert pour une dizaine de personnes ? C’est la question que je me suis posée la semaine dernière en prévision de ma soirée de samedi soir. Et puis j’ai repensé à blog appétit avec le spécial asperges et fraises, alors l’idée d’un tiramisu aux fraises à germée dans ma tête, surtout que sur le dernier livret weight watchers il y avait une recette.

Je me suis inspirée de la recette, mais je n’ai pas respecté les proportions ni certains ingrédients, et je voulais faire mon dessert dans des coupes individuelles. Je n’ai pas trouvé d’aussi jolies coupes que celles de Mercotte en plastique, mais j’ai trouvé des petits ramequins qui feront très bien l’affaire, et dont les proportions me semblent parfaites.

Pour 12 coupes, j’ai utilisé : 18 biscuits à la cuillère – 1 kilo de fraises – 3 CS de sirop de sucre de canne – 5 CS de canderel – 2 CS de sucre – 250 g de mascarpone – 8 blancs d’oeufs – 2 jaunes d’oeufs – 100 g de fromage blanc à 0 % – feuilles de menthe pour la déco – 1 citron vert

D’abord, j’ai nettoyé et coupé mes fraises en morceaux dans un saladier. J’ai ajouté le jus du citron vert, 2 CS de canderel et j’ai laissé reposer le temps de passer à la suite de la recette.

Avec l’aide de mon Robot Kenwood Chef, j’ai monté en très peu de temps mes 8 blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Les réserver, et verser dans le bol du robot les deux jaunes d’oeufs et les faire blanchir avec les 2 CS de sucre. Ajouter ensuite les 3 CS de canderel, le mascarpone, et le fromage blanc. Quand le mélange est bien lisse est homogène ajouter délicatement les blancs d’oeufs en neige.

Mélanger dans une assiette creuse le jus des fraises récupéré dans le saladier, avec le sirop de sucre de canne. Y faire tremper les biscuits à la cuillère et les déposer dans les fonds des coupes. Garnir des fraises, puis de la mousse. Y déposer une moitié de fraise dessus, une feuille de menthe et garder au frigo pendant au moins 5 heures.

C’était délicieux, et léger. Le mascarpone mélangé à autant de blancs d’oeufs donne une mousse très agréable et légèrement sucrée qui se marie à merveille avec des fraises bien parfumées. La prochaine fois je ne fais pas autant tremper les biscuits, car seul tout petite bémol à la recette, il y a avait un peu trop de jus au niveau des biscuits.

Mais ou sont les asperges me diriez-vous ? Et bien moi j’ai pas osé mélanger les deux, et le jour ou j’ai voulu faire un plat à base d’asperges vertes, mon marchand de légumes n’en avait plus ! Et puis je ne pense pas qu’une asperge plantée dans mes Tiramisu à la place de la menthe soit du meilleur goût…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Audrey Bourdin

15 Commentaires

  1. Avatar
    salwa mai 23, 2006

    hummm ton tiramisu!!! ouff tu as bien fait de ne pas y trremper une asperge o))

  2. Avatar
    Papilles&Pupille mai 23, 2006

    :)) Tes tiramisus sont superbes et j’en suis sûre délicieux.

  3. Avatar
    Elvira mai 23, 2006

    Moi non plus, je n’ai pas mélangé les deux. Très jolis, tes petits verres.

  4. Avatar
    Choupette mai 23, 2006

    Si tu ne le sentais pas tu as bien fait de ne pas mélanger les deux. Et un tiramisu c’est délicieux.

  5. Avatar
    lilizen mai 23, 2006

    au poil comme ça!

    Sans asperges pour moi! je prends! ils ont l’air excellent tes tiramisu.
    miam!

  6. Avatar
    Mijo mai 23, 2006

    On s’en fout des asperges du moment que l’on peut prendre deux tiramisu !!
    J’exagère. Non, je suis gourmande, c’est tout.

  7. Avatar
    Soulafa mai 23, 2006

    C’est tres joli et avec les fraises c’est sur que c’est miam miam…!!

  8. Avatar
    Audinette mai 23, 2006

    très mignon… si, si, une petite pointe d’asperge verte, en déco, rien que pour dire :”je l’ai fait!” !

  9. Avatar
    Fabienne mai 23, 2006

    Ils sont top tes tiramisus

  10. Avatar
    aude mai 23, 2006

    je vois que Mijo s’est servie 2 fois… j’arrive peut-être trop tard alors !

  11. Avatar
    ooishigal mai 24, 2006

    Ravissants!
    J’adore
    🙂

  12. Avatar
    Véro mai 25, 2006

    Hmmm, MIAM! Non, vraiment, tu as bien fait sans les asperges! Ca sent bon le printemps, et si c’est Weight Watchers, c’est bon pour moi!! Merci de penser à ma ligne (quand je l’oublie avec allégresse! ;-))

  13. Avatar
    anne-sophie avril 03, 2010

    très bon !

    Je les ai fait pour aujourd’hui. Tres tres bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*