Riz, céréales et légumineuses

Coeurs de polenta aux cèpes et jambon de parme

Hier soir j’ai refeuilleté le livre de Sophie Dudemaine sur la cuisine de Ducasse, et je suis tombée nez à nez avec une recette de polenta aux olives et lardons qui était très appétissante. Dans mon cerveau ça a fait tilt car je suis tombée nez à nez avec un sachet de polenta précuite qui date de très longtemps ! Mon premier test de polenta gratiné, et découpé à l’emporte pièce avait terminé dans la gamelle de Snoopy qui lui c’était régalé…

Alors j’ose ! Je vais refaire de la polenta, mais sous une forme différente, plus moelleuse, et je vais ruser pour ne pas avoir le “mais tu le sais j’aime pas la polenta” de Igor rentrant du boulot.

Pour la recette de Sophie il faut des olives et des lardons. Plus de lardons à la maison depuis que j’ai commencé mon régime (ben vi.. comme ça plus de tagliatelles carbo ou de quiche lorraine), et pas du tout envie de dénoyauter mes olives. Alors j’ai vérifié mes placards et j’ai fait de la polenta aux cèpes, avec une sauce aux champignons et du jambon de Parme.

Pour 2 personnes : 125 g de polenta précuite – 50 cl d’eau – 1 CS d’huile – sel – 1 poignée de cèpes séchés – 6 CS de crème – 1 poignée de gruyère – 2 échalottes – 1 bol de champignons de Paris (Picard) – 20 g de beurre – 1 pincée de fond de veau

Préparation de la polenta :
Faire tremper les cèpes dans un bol d’eau chaude (merci Mercotte). Faire chauffer dans une casserole 50 cl d’eau, 1/2 cc de sel et 1 CS d’huile d’olive. Porter à ébulition et ajouter la polenta. Mélanger constamment à feu moyen pendant 5 minutes jusqu’à ce que la préparation se détache des bords. Ajouter ensuite les cèpes égoutés, 2 CS de crème, le fromage rapé, et du poivre. Verser dans des ramequins huilés, ou dans des moules en silicone. J’ai pu remplir avec la préparation 7 coeurs, ce qui est bien trop pour deux personnes.

Préparation de la sauce aux champignon :
Dans une casserole, faire chauffer 10 g de beurre, et ajouter deux échalottes ciselées. Faire revenir à feu moyen, et mouiller avec le jus des cèpes et laisser réduire pendant 10 minutes, il ne doit presque plus rester de liquide. Ajouter 4 CS de crème, 1 pincée de fond de veau, mélanger, faire légèrement bouillir, et réserver.
Poêler dans 10 g de beurre les champignons, saler et poivrer. Les miens étaient surgelés, en 5 minutes ils étaient cuits.

Juste avant de passer à table :
Enfourner à 200 ° les coeurs de polenta pendant 10 minutes pour les faire réchauffer et légèrement colorer.
Pendant ce temps, réchauffer la sauce, la passer au blender, et y ajouter ensuite les champignons poélés. Démouler délicatement les petits coeurs, en poser deux par assiettes, verser la sauce aux champignons, et accompagner de jambon de Parme.

La polenta était bien moelleuse, bien parfumée grâce aux cèpes, et ce plat était parfait pour un p’tit dîner léger. Mon coeur de polenta ne contenait pas de fromage que j’avais juste mélangé à la moitié de la préparation, et ce n’était pas sec du tout. Je pense que les petits coeurs seraient aussi parfait pour accompagner une viande. La sauce aux champignons avait un délicieux goût de cèpes, et bien réduite de la sorte, elle était excellente. Les restes de polenta sont au frigo, et là ils ne seront pas pour Snoopy ! Igor a apprécié mes petits gratins aux champignons, fait à base de semoule (c’est pas faux, non ?).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

7 commentaires

  1. Bravo c’est ravissant !
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog, que j’aime beaucoup (en particulier les recettes light).

  2. La polenta bien parfumée est délicieuse, il suffit d’y mettre les ingrédients pour cela et il n’y a pas de problème. Et Igor a aimé alors…….!

  3. Ca a l’air délicieux! Très bonne idée ces coeurs de polenta!

  4. Et bien, tu vois, tu ne peux faire qu’une heureuse! MOI! J’ai acheté il y a quelques semaines un sachet de polenta… cédant à la mode “polenta & Co”!! Mais voilà! depuis, cherche désespéremment recette qui m’inspire! Entre les galettes de polenta, gateaux apéritifs polenta, mon sachet restait au fond du placard!!! Grace à toi, je pense qu’il va aller faire un tour du côté des fourneaux!! Merci!

  5. les coeurs de polenta sont trop cute! et je note l’idée de les associer aux cèpes… j’imagine le goût et bien que je sorte de table.. j’ai faim!!

  6. C’est joli comme tout, et ça change la polenta… j’aime beaucoup en faire (et je ne comprends pas comment la première tentative a pu être tellement ratée).
    Merci pour cette recette

  7. hmmm la polenta les cèpes le Parme… hmmmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.