- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Financiers à la pistache



La pâte de pistache… cet ingrédient m’intrigue, à en voir toutes les recettes qui fleurissent sur les blogs culinaires ! Mais à Bordeaux, ou en trouver ? Alors n’ayant pas la patience d’attendre fin juin ou je vais passer deux jours à Paris – 1 journée pour le boulot, 1 pour le shopping – je donne un petit post it à ma maman qui va passer quelques jours à Paris, avec l’adresse de chez Detout et les mots “pâte de pistache et de praliné”.Et comme par magie, à son retours me voilà avec mes deux énormes pots, à ne plus savoir quoi en faire ! Financiers à la pistache, madeleines, cake, biscuit roulé, bavarois, par quoi commencer ?

[1]

Par les financiers [2]de Réquia [3]!!!! J’ai modifié sa recette, car je n’avais pas de pistaches, donc je n’ai utilisé que de la poudre d’amande en remplacement, et j’ai fait cuire mon financier dans un seul moule carré, pour ensuite le coupé en bouchées. Aude [4]avait il y a quelques temps fait un financier [5]dans un grand moule, et il avait l’air délicieux.

Ingrédients : 80 g de poudre d’amandes – 130 g de sucre glace – 60 g de farine – 100 g de beurre – 4 blancs d’oeufs – 2 cc de pâte de pistaches – 12 framboises.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon robot Kenwood Chef, mais si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser simplement un batteur électrique pour bien mélanger la préparation.

Couper le beurre en morceaux, le verser dans une casserole, et le faire cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Laisser refroidir 5 minutes.

[6]

Mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d’oeufs et battre deux minutes, et ajouter progressivement en continuant de fouetter le beurre tiède et la pâte de pistaches. La pâte doit être bien lisse, il ne doit plus rester de morceaux de pâte de pistache et la couleur doit être bien homogène.

Verser dans un moule à manqué, beurré et fariné si il n’est pas en silicone. Pour ma part, j’ai utilisé mon moule carré de chez Flexipan qui contient 100 cl de préparation, ce qui est parfait pour cette recette.

[7]

Conserver le moule rempli au réfrégirateur pendant une heure. Cette étape est indispensable pour que la farine absorbe bien les liquides et que le financier gonfle à la cuisson. Et oui, il n’y a ni levure, ni blancs battus en neige dans cette recette, mais une pâte bien aérée et qui a bien reposé avant cuisson.

[8]

Une heure après, préchauffer le four à 180°. Déposer des framboises sur le gâteau, et enfourner pour 30 minutes (j’ai copié sur Aude, mais par habitude j’ai fait cuire seulement 25 minutes, mon four carburant très bien !).

[9]

Le financier est cuit quand on plante la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, et démouler sur une grille.

Ayez la patience de laisser refroidir, couper en 12 carrés et dégustez !

La couleur bien flashy nous a un peu surpris, mais au goût c’est divin ! Le financier est fondant, moelleux, bien parfumé, sans être écourant, et quand on tombe sur une framboise, l’accord est parfait ! Le prochain je double même la quantité de framboises !

Imprimer la recette : Financier_pistache_framboise.pdf [10]

[11]Rendez-vous sur Hellocoton ! [12]

Blog Widget by LinkWithin [13]