Quiches

Tarte à la Choucroute

C’est par un pur hasard que j’ai fait cette recette. Il me restait du choux au réfrégirateur, et je ne savais pas comment l’accommoder après avoir mangé une choucroute au poisson. Comme je venais juste d’acheter le livre de Sophie Dudemaine “Tartes et Salades” je n’ai pas trop réfléchi et je me suis lancée.

Cette tarte est surprenante, sympathique et nous l’avons bien appréciée tous les deux avec une petite salade verte. J’ai un peu modifié les proportions de la recette, alors la voici !

Pour une tarte : 1 pâte brisée – 250 de choux à choucroute cuit – 150 g de lardons – 4 oeufs – 25 cl de crème liquide – poivre – 100 g de comté rapé.

Garnir un moule à tarte de ma pâte brisée. La piquer légèrement à la fourchette et réserver. faire préchauffer le four à 180 °.

Égouttez la choucroute, et la disposer sur la pâte brisée.

Faire revenir les lardons 5 bonnes minutes dans une poêle chaude, sans matière grasse. Les égouter sur du sopalin, et les disposer sur le choux.

Battre les 4 oeufs entiers avec la crème liquide, un peu de poivre, et répartir cette crème sur la tarte. Enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson.

Déguster la tarte tiède avec une petite salade. Et régalez-vous !

J’ai trouvé que cette tarte était particulièrement réussie, surtout que j’avais fait moi même ma pâte brisée. Ce n’est vraiment pas difficile, c’est très rapide et même encore plus quand on a un robot ! La pâte est bien plus croustillante que les pâtes brisées du commerce.

Voici ma recette : mélanger au robot 250 g de farine avec 125 g de beurre en morceaux et un jaune d’oeuf. Ajouter 1 à 2 CS d’eau glacée jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ne pas trop la mélanger dès que la boule se forme, la conserver au moins 1 heure au frigo avant de l’étaler dans le moule. J’utilise un moule antiadhésif Téfal pour mes tartes, et je ne met même pas de papier sulfurisé ou de beurre avant de le garnir de la pâte brisée. Quand le moule est garni de la pâte, on peut le remettre au frigo le temps de préparer la garniture, celà évite que la pâte se rétracte à la cuisson.

Essayez et vous serez agréablement surpris !

Pour imprimer la recette de la tarte :Tarte_choucroute.pdf

Pour imprimer la recette de la pâte brisée :Pate_brisee.pdf

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. le côté sans gruyère, c’est le côté Weight Weitchers ??? Bizz

  2. lol ben non ! j’aime pas le fromage moi 🙂 même pas pensé à wet wet qui est un peu aux oubliettes là …

  3. Une recette amusante…
    Bonne journée!!
    Yannick

  4. Cela change pour manger du chou, tu as oublié une pincée de sel dans la pâte à tarte, ça relève le goût 😉

  5. Quand je vais en Alsace, une fois par an, j’adore ça….et j’en refais de temps en temps.

  6. Huuum ! Je viens du pays de la choucroute et je crois bien que cet hiver je vais adopter ta recette , merci

  7. Est-ce vraiment raisonnable, de la choucroute en juin? (Le pire c’est que je serais capable d’en faire!!!)

  8. Hmmm, moi aussi j’adore la choucroute, je garde cette recette pour … allez, pas cet hiver, c’est trop loin, mais au moins cet automne. Avec une petite bière blonde, ça devrait beaucoup plaire à Nico (et à moi!!). Et , oui, d’accord, la prochaine fois je fais ma tarte brisée moi-même, car oui, je sais, le robot de l’espace sait quasiment faire ça tout seul! 😉

  9. j’adore cette recette que je fais de temps en temps …je la fais avec des reste de choucroute histoire de finir les reste de maniere original 🙂

  10. original !

    c’est sur je vais l’essayer , j’adore la choucroute !!! au fait désolée tu fais partie de mes victimes taguées …(mais j’aime bien ce que tu fais)

  11. superbe idée !

    Je note cette recette, je vis en Alsace et je n’y ai jamais pensé ! Merci pour cette idée…
    Je suis ravie de retomber par hasard sur ton blog, merci Hellocoton ! Je l’avais déjà visité il y a quelques temps, mais sans le mettre dans mon marque-page et après impossible de le retrouver ! Voilà qui est fait et je te rajoute de suite dans mes liens !
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *