- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte à la Choucroute

C’est par un pur hasard que j’ai fait cette recette. Il me restait du choux au réfrégirateur, et je ne savais pas comment l’accommoder après avoir mangé une choucroute au poisson. Comme je venais juste d’acheter le livre de Sophie Dudemaine “Tartes et Salades” je n’ai pas trop réfléchi et je me suis lancée.

[1]

Cette tarte est surprenante, sympathique et nous l’avons bien appréciée tous les deux avec une petite salade verte. J’ai un peu modifié les proportions de la recette, alors la voici !

Pour une tarte : 1 pâte brisée – 250 de choux à choucroute cuit – 150 g de lardons – 4 oeufs – 25 cl de crème liquide – poivre – 100 g de comté rapé.

Garnir un moule à tarte de ma pâte brisée. La piquer légèrement à la fourchette et réserver. faire préchauffer le four à 180 °.

Égouttez la choucroute, et la disposer sur la pâte brisée.

Faire revenir les lardons 5 bonnes minutes dans une poêle chaude, sans matière grasse. Les égouter sur du sopalin, et les disposer sur le choux.

Battre les 4 oeufs entiers avec la crème liquide, un peu de poivre, et répartir cette crème sur la tarte. Enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson.

Déguster la tarte tiède avec une petite salade. Et régalez-vous !

[2]

J’ai trouvé que cette tarte était particulièrement réussie, surtout que j’avais fait moi même ma pâte brisée. Ce n’est vraiment pas difficile, c’est très rapide et même encore plus quand on a un robot ! La pâte est bien plus croustillante que les pâtes brisées du commerce.

Voici ma recette : mélanger au robot 250 g de farine avec 125 g de beurre en morceaux et un jaune d’oeuf. Ajouter 1 à 2 CS d’eau glacée jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ne pas trop la mélanger dès que la boule se forme, la conserver au moins 1 heure au frigo avant de l’étaler dans le moule. J’utilise un moule antiadhésif Téfal pour mes tartes, et je ne met même pas de papier sulfurisé ou de beurre avant de le garnir de la pâte brisée. Quand le moule est garni de la pâte, on peut le remettre au frigo le temps de préparer la garniture, celà évite que la pâte se rétracte à la cuisson.

Essayez et vous serez agréablement surpris !

Pour imprimer la recette de la tarte :Tarte_choucroute.pdf [3]

Pour imprimer la recette de la pâte brisée :Pate_brisee.pdf [4]

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]