Gâteaux et Pâtisseries

A vos casseroles : Tarte fraises framboises

Pour le dernier “A vos casserole” Marie Laure a proposé comme ingrédients les fraises et les framboises. Alors voici ma recette : une tarte moelleuse aux fraises et aux framboises.

Une pâte sablée, recouverte d’une crème au mascarpone, à la vanille et aux biscuits roses, elle même recouverte de fraises et de framboises. Ça vous tente ? Et bien moi aussi !

Malheureusement, la pâte n’a pas été faite maison. Je devais pas avoir mis mes lentilles quand j’ai voulu faire la pâte de la tarte aux fraises du dernier Elle a Table. Bref j’ai pas bien lu les proportions, je me suis retrouvée avec un sable plutôt qu’une pâte sablée après cuisson. Et comme ma tarte devait faire office de gâteau d’anniversaire, hors de question de porter une tarte indémoulable ! Bref tout à la poubelle et je me rattrape en prenant une pâte sablée toute prète !

Ingrédients : 1 pâte sablée (maison si vous êtes courageux) – 250 g de mascarpone – 10 cl de crème liquide – 70 g de gelée de framboise – 1 CS de poudre de biscuits roses – 1 pincée de vanille en poudre – 500 g de fraises – 200 g de framboises.

Garnir un moule à tarte de la pâte sablée. Recouvrir de papier sulfurisé et d’un moule à tarte plus petit pour faire cuire la pâte à blanc, pendant 10 minutes à 210 °. Au bout de 10 minutes, enlever le moule de dessus, et prolonger la cuisson de 5 minutes. Laisser ensuite refroidir le fond de tarte sur une grille.

Nettoyer et couper les fraises en morceaux. Réserver.

Pendant ce temps, mélanger 250 g de mascarpone, 50 g de gelée de framboise, 1 CS de poudre de biscuits roses, 1 pincée de vanille en poudre, et mélanger la préparation au batteur électrique.

Monter les 10 cl de crème liquide en chantilly, et la mélanger ensuite délicatement au mélange au mascarpone. Garnir une poche à douille de la préparation.

Faire fondre dans une casserole les 20 g de gelée restante, et la badigeonner sur le fond de tarte. Garnir de la crème au mascarpone, et poser ensuite dessus les fraises et les framboises. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, en faisant attention à ne pas préparer la tarte trop à l’avance pour ne pas détremper la pâte.

Cette version de la tarte au fraises et délicieuse, la crème au mascarpone enrichie d’un peu de poudre de biscuits rose à un petit goût sympathique et original, et le tout va très bien ensemble. C’était un super gâteau pour une super soirée entre amis chez Matthieu et Karine à Hourtin. Rachelle désolé je le note pour la prochaine fois que tu n’aime pas les fruits rouges :-).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 commentaires

  1. Rhâaa ça le fait bien !

  2. le crémeux du mascarpone, ces délicieux fruits rouges, j’ imagine qu’ il fait bon d’ être parmis tes amis 😉

  3. hummm elle est trrop belle ta tarte !

  4. j’avais déjà lu sur un blog qu’on pouvait faire une crème au mascarpone pour faire des tartes aux fruits, mais là, quand je vois tes photos, je me dis que c’est définitivement une super idée!

  5. Ouahouuu!! Décidément, ce “A vos casseroles N°5 me plait énormément et me donne des tas d’idées de desserts estivaux!”miam!
    merci pour cette belle recette!

  6. Bravo, ta recette est alléchante !

  7. Même avec une pâte toute prête, ta tarte fait très envie…

  8. Il ne me manque plus que le mascarpone et les fameux petits biscuits roses (ça c’est pas gagné !) et je me lance ! Impossible de laisser cette recette de côté ! Merci !

  9. La crème au mascarpone et biscuits de Reims.. bien alléchant tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.