- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon premier test au siphon

J’ai mon siphon depuis samedi, mais les occupations du week-end ont fait que je n’ai même pas cuisiné et donc que je n’ai même pas testé mon nouveau joujou.

Alors, voici enfin un premier test, très simple, presque sans risque de le louper :

La crème de yaourt aux fraises

[1]

[2]    verre de la collectionTilty [3]

Je me suis largement inspirée de la recette du livret, mais j’ai remplacé le sirop de fraises par un coulis maison de fraises sucré.

Pour un siphon de 50 cl : 20 cl de crème liquide entière – 20 cl de yaourt vanille – 1 barquette de 250 g de fraises bien parfumées – sirop de sucre

Mixer 100 g de fraises nettoyées avec 3 CS de sirop de sucre. Passer le coulis au tamis fin. Sur le mode d’emploi du siphon, il est marqué qu’il faut toujours passer une préparation au tamis pour éviter les grumeaux et les pépins qui pourraient boucher le siphon. C’est aussi pour celà qu’il est préconisé d’utiliser du sirop de sucre plutôt que du sucre en poudre.

Mélanger 4 CS de coulis, les yaourts et la crème, et verser la préparation dans le siphon. Mettre une cartouche, et agiter le siphon (5 fois pour moi).

Dans des verres, déposer le reste de coulis, le reste des fraises en morceaux et garnir de la crème de yaourt. J’ai utilisé les nouveaux verres très sympa de Luminarc qui sont parfait pour ce genre de dessert.

La recette originale ne conseillait pas de garder le siphon au frigo avec la préparation quelques heures avant de le servir, mais après y avoir gouté juste réalisé, je pense que cette étape est indispensable pour donner un peu plus de tenue à la mousse, qui bien que délicieuse ne reste pas aussi mousseuse très longtemps et retombe un peu vite (de plus, la Température ambiante n’aide pas aujourd’hui).

En tout cas, satisfaite de mon test, le siphon est très facile à utiliser, et je sent que je vais bien m’amuser ! Cette crème était délicieuse avec des fraises, mais doit aussi être excellente avec un autre coulis de fruits. Pour accompagner une boule de glace, c’est aussi parfait et bien plus léger qu’une chantilly, et en plus j’adore son petit goût de yaourt bien frais.

[4]

Coupelle de la collection Quadrato Absinthe, Luminarc [5]

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]