- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

L’Atelier des Chefs ouvre à Bordeaux

Les cours de cuisine … qui n’a pas envie d’apprendre à préparer de nouveaux plats, de découvrir de nouvelles associations, de connaître les secrets de la pâtisserie ? Moi j’adore ! Ce nouveau loisir à la mode est en plein développement, et de plus en plus de passionnés y participent.

Vous connaissez l’Atelier des Chefs [1]? Moi j’ai découvert leur existence il y a déjà quelques temps lors d’un reportage sur Envoyé Spécial et j’ai été séduite par leur concept. L’Atelier des Chefs est présent à Paris sur 3 sites différents, et fort de son succès à ouvert un nouvel atelier sur Bordeaux.

Je ne pouvais vraiment pas pas louper cette nouveauté, alors à la pause déjeuner, j’ai participé à un atelier culinaire. L’Atelier des Chefs est très bien situé à Bordeaux, en plein centre ville, très proche de la place Gambetta. Quand on arrive au numéro 25 de la rue Judaïque, on ne peut pas juste passer devant sans regarder ce qu’il s’y passe : une façade vitrée qui donne sur la partie boutique, et on voit au fond, un peu en hauteur la cuisine.

[2]

Déjà la partie boutique : aïe ! que de belles et bonnes choses comme des huiles parfumées, des thés, vinaigres, et tout pleins d’ustensiles de cuisine plus astucieux les uns que les autres.

[3]

J’avais repéré entre autre les flacons souples introuvables autre part pour le caramel de balsamique ou les coulis pour ne pas en mettre partout pour de belles présentations à l’assiette. Mais comme je n’avais pas trop le temps en partant (et oui boulot !) et bien je me suis tellement speedée que j’ai “oublié” de passer par la boutique pour acheter tout ce que j’avais repéré !!!

[4]

Et tant qu’a parler du caramel de Balsamique, pour ne pas se casser la tête à la préparer, on peut même l’acheter sur place. Il y a même les thés du Palais des thés, super pratique pour moi qui habituellement les commande par internet.

[5]

Mais je n’allais pas rester juste dans le coin boutique, alors voici la cuisine ou se déroulent les ateliers. C’est très sobre, ça fait très cuisines de pro, j’adore ! Des casseroles, des planches, des couteaux, bref tout le matériel pour cuisiner et là (et même le bô robot Kenwood !!!!).

[6]

Le Chef qui a animé l’atelier est Jean-Sébastien Bompoil. Il animait déjà les ateliers sur Paris. Les explications sont claires, il donne pleins d’informations sur les produits et n’hésite pas à montrer et remontrer aux apprentis cuistos quand ils ne font pas comme il faut. Par exemple, je vous explique pas la galère pour moi avec mon artichaut à tourner alors que je n’en avais jamais préparé !

[7]

L’atelier auquel j’ai participé est “l’en cas”. En 30 minutes à l’heure du déjeuner, nous préparons un plat délicieux que nous dégustons ensuite sur place avec tous les autres élèves. C’est une formule très sympa pour tous ceux qui travaillent en centre ville et qui veulent une alternative au restaurant. Les cours changent tous les jours, et le programme a l’air alléchant.

[8]

Lors de mon atelier nous avons fait des filets de rougets de roche poêlés, artichauts violets, fenouil et olives. Le plat était très simple à réaliser, et nous avons fait de belles assiettes dont nous nous sommes régalés. Et puis, en rentrant au boulot après mon atelier, j’avais la surprise d’avoir déjà la recette sur ma boite mail. C’est nickel pour refaire à la maison cette excellente recette.

[9]

L’Atelier des Chefs, c’est aussi d’autres cours très sympa. J’ai parcouru le programme [10]et j’ai déjà craqué sur les cours sur les macarons (les parfums ont l’air sublimes !), sur les mille-feuilles, et sur la vanille. Les cours durent de 30 minutes à 3 heures et sont organisés du lundi au samedi

A tous les Bordelais, et Bordelais de passage, n’hésitez pas à découvrir le programme sur le site internet de l’Atelier des Chefs, et à participer aux nombreux cours !!!

[11]

L’atelier des Chefs
25 rue Judaîque – 33000 Bordeaux
T. : 05 56 00 72 70

Merci à Marie-Alix et à toute l’équipe de l’Atelier des Chefs Bordeaux
pour m’avoir fait découvrir votre atelier.

Dès que mon planning le permet, vous allez me voir souvent !

[12]Rendez-vous sur Hellocoton ! [13]

Blog Widget by LinkWithin [14]