Gâteaux et Pâtisseries

Tarte aux fraises, même que presque pas loupée !

J’ai parlé trop vite … je croyais ma tarte aux fraises un peu loupée mais je l’ai bien ratrapée !

La recette de la garniture est la même que la dernière fois, mais là j’ai fait moi-même ma pâte sablée. J’avais en plus envie d’une pâte sablée à la noisette pour changer un peu. J’ai bien galéré pour l’étaler, à l’origine je devais garnir un moule à tarte rond, mais ma pâte étant indécolable de mon silpat fariné et bien j’ai essayé de faire un fond de tarte rectangulaire. Bingo, il s’est cassé à la fin de la cuisson ! A ce stade là j’hésitait fortement entre tout jeter et faire cuire une pâte toute prête…. Mais avec la garniture, on y vera que du feu, alors j’ose !!!!

Recette de la pâte sablée, aux noisettes :

Mettre dans le bol du robot 125 g de beurre, 250 g de farine, 100 g de poudre de noisettes et 30 g de sucre à la noisette (Père Léon). Ajouter 2 jaunes d’oeuf et mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laisser reposer au frigo 1 heure avant d’étaler la pâte dans un moule à tarte ou sur une plaque de cuisson. Badigeonner de jaune d’oeuf, et faire cuire 15 minutes à 180 °. Laisser refroidir avant de garnir de crème et de fruits.

Pour la garniture, j’avais un pot de mascarpone depuis quelques temps au frigo, alors après décongélation, j’ai refais ma p’tite crème (recette ici) qui est devenu toute grumeuleuse. Je l’ai mixée, mixée à fond, et en y ajoutant 2 bonnes cuillères de chantilly elle est redevenu onctueuse … ouf ! J’ai aussi ajouté quelques goutes d’arome framboise impériale trouvée à G Detout.

Et la voici terminée, prête à déguster :

Elle a été super appréciée, et ma pâte sablée ne s’est même pas effondrée quand on a coupé la tarte. Le sucre à la noisette renforce bien le goût de noisette de la pâte est c’est délicieux avec les fraises, ça change de la poudre d’amandes. Alors, pour un loupé elle est belle non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

28 commentaires

  1. Elle est très belle en carré comme ça en tous cas !! Tout est bien qui finit bien !

  2. miam miam

    oh que ça a l air bon, tu m en garde une part , j arrive ,!!

    félicitation je suis sure qu elle est délicieuse

    c’ est sympa avec les framboises !!

    bon appétit

    bises

  3. mais oui, l’est belle ! tu vas pas commencer à faire comme Manue qui nous fait baver devant ses soi-disant louperies !

  4. Super idée le sucre à la noisette (je ne leur en ai pas demandé, mais là tu me tentes).

    Et bravo pour cette tarte très ensoleillée…

  5. Super jolie

    Il faut absolument que je retienne l’idée de parfumer mes pâtes à tarte!

  6. Et comment qu’elle est belle ! tu peux être fière de toi ! et dire que tu voulais la jeter…ça aurait vraiment été dommage :o)

  7. Tu as bien fait de persévérer puisque vous vous êtes régalés 😉

  8. Elle a l’ air délicieuse cette tarte et effectivementon n’y voit ke du feu!!

  9. mais c’est pas juste de mettre des desserts pareils en plein apres midi alors que je suis au travail et que j’ai faim :o) Elle est trop belle ta tarte

  10. Elle est même magnifique, cette tarte aux fraises!!! Mais dis donc, vous étiez combien pour la déguster?? Elle a du faire des heureux!

  11. Elle est superbe ta tarte, certes elle ne ressemble à aucune autres et c’est ce qui fait son charme, je m’en prendrai bien un p’tit, un gros, un ENORME morceau !!!!!

  12. Oui, elle a l’air délicieuse. Un conseil : si la pâte est dure à étaler, tu peux l’étaler un peu au rouleau au début et après tu continues directement dans le moule ( avec les doigts ).

  13. morte de rire, j’ai mis en ligne hier une tarte au citron dont j’avais aussi cassé la pâte et tout le monde n’y a vu que du feu!! la tienne est superbe!

  14. Ben superbe, la tarte une fois montée! C’aurait été dommage de la jeter, car ta pâte même fissurée devait être bien meilleure qu’une sous-vide… Je ne savais même pas que ça existait, le sucre à la noisette, ce devait être délicieux avec les fraises.

  15. Super beau Audrey !

  16. pas loupée du tout! très joli ton rectangle! ( carré?! )

  17. Moi je veux bien en goûter de ta tarte… pas si ratée que ça! et puis, on a tellement de mérite quand on s’acharne à rattraper ce qui va peut être partir à la poubelle et que la galère n’en finit pas! ;-))

  18. J’en mangerais bien de ta tarte loupée !
    Je me fais toujours ma pâte sablée avec de la poudre d’amande, mais j’essairais avec la poudre et le sucre à la noisette.

  19. moi j’en veux bien de ta tarte … pas si ratée que ça !!! c’aurait été dommage que ça parte à la poubelle 😉

  20. moi j’en veux bien de ta tarte … pas si ratée que ça !!! c’aurait été dommage que ça parte à la poubelle 😉

  21. Merci pour tous vos commentaires et conseils. La tarte était pour 8 gros mangeurs !!!! J’ai bien essayé de l’étalezr au rouleau, mais le soucis c’est qu’elle est restée collée ensuite au silpat ! Alors elle est restée dessus.

  22. eh bien pour un “loupé”, elle est réussie cette tarte, elle devait être succulente surtout avec un petit gout de noisette, miam !

  23. Elle est très jolie ta tarte aux fraises et framboises

  24. Vu l’heure, il ne doit plus rester une miette !!!!!
    Elle est très belle et elle me tente bien cette tarte !!!!!
    Bravo!
    Bizzzzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  25. Il est superbe ce fraisier/framboise!

  26. pate sablée

    Une astuce pour étaler la pâte sablée : le faire directement sur du papier cuisson ainsi la manipulation est plus facile puisqu’on enfourne le tout…plus de pâte à décoller

  27. elle est superbe, les couleurs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.