Salades composées

Taboulé Libannais

Verre Shetland bas 32 cl / Luminarc

Quand je fais du taboulé, c’est plus du taboulé à la française avec de la semoule de couscous, des tomates, poivrons, oignon et concombre. J’avais envie de tester le taboulais libanais comme on le mange dans le restaurant “Au Pays des Cèdres” dans le vieux Bordeaux. Pour les Bordelais qui ne le connaissent pas, n’hésitez pas, c’est délicieux. Le restaurant est tenu par des amis d’une collègue, l’accueil y est très chaleureux et les plats délicieux.

Pour en revenir à mon taboulé, et bien ce matin plutôt que d’aller à l’aquagym (à croire que je le fais exprès … pourtant le centre ou je vais est génial allez découvrir leurs activités détente et sportives ici), j’ai passé du temps dans ma cuisine à chercher quelle recette de taboulé j’allais pouvoir tester.

Sur le dernier Elle a Table, toujours lui, il y avait une recette de taboulé à la libanaise que j’ai adapté (oui … car je vais pas mettre 6 bottes de persil dans un taboulé pour 2 personnes !) en modifiant les quantités.

Pour 4 personnes : 1 botte de persil plat – 6 tiges de menthe fraîche – 2 oignon nouveaux – 3 tomates de marmande – 15 cl de jus de citron – 5 CS d’huile d’olive – 170 g de boulgour – 1/3 de concombre.

Laver les légumes et les herbes sous un filet d’eau fraîche. Les sécher.

Verser le boulgour dans un saladier, arroser du jus de citron. Ajouter le persil et la menthe ciselés grossièrement, les tomates épépinées et coupées en dés, le concombre coupé en petits cubes, les oignons hachés. Mélanger et ajouter l’huile d’olive, saler, poivrer, et conserver une heure au réfrigérateur avant de déguster.

Ce taboulé est très frais, avec un bon goût de citron et de persil. La quantité est parfaite pour remplir 4 verres, ce qui donne une jolie présentation au taboulé.

Assiette Friendly mauve – Verre Shetland bas 32 cl / Luminarc

J’ai accompagné mon taboulé d’un carpaccio de melon au poivre rose, de jambon de Bayonne (d’Accoceberry, délicieux !) et de quelques tomates cerises. C’est parfait un un déjeuner d’été dans le jardin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. Jolie et fraîche assiette…

  2. Ton taboulé à la francaise comme tu dis a l’air super bon , bien frais !

  3. Très joli ton vert de taboulé ! J’en fais souvent mais j’ai pas toujours du boulgour dans mes placards alors je remplace par de la semoule de couscous.

  4. La fraicheur d’ un repas d’ Eté, c’ est très joli!

  5. Trés joli ce taboulé; justement j’avais envie d’essayer.

  6. Merci à toutes. Marie je te conseille le taboulé à base de boulgour plutôt que de semoule, je trouve que c’est bien meilleur, et comme on en met moins c’est beaucoup moins bouratif.

  7. Je testerai également avec du boulgour. En tous cas ton assiette donne vraiment envie !!

  8. je prends l’assiette fraîcheur! tout me plaît dessus

  9. Superbe ce taboulé, frais, citronné, mentholé, parfumé, moi j’adhère, surtout par ces chaleurs, pour une fois que j’ai tous les ustensiles et ingrédients 😉
    Merci

  10. J’ai testé ton taboulé hier soir avec de la semoule complète bio à la place du boulgour et un peu de citron vert, nous avons adoré le côté frais et acidulé. Merci pour la recette!

  11. Juste une question, peut être toute bête …
    Cru ou cuit le boulgour ??

  12. Il vaut mieux eviter de mettre le boughrol (orthographe libanaise) directement dans la preparation. En general pour le taboule libanais (un “N” et non 2 comme dans le titre de la recette 😛 ), il faut le mettre 10 minutes environ dans de l’eau tiede, puis bien egoutter, limite l’essorer a la main pour bien enlever le surplus d’eau avant de l’ajouter a la salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.