Aiguillettes de Poulet laquées à la sauce Terriyaki

poulet laqué

J’avais hier soir une envie de viande au BBQ. Igor m’allume la plancha, et là pas de chance, plus de gaz (Plancha neuve de 2 mois à peine… cool !). Forcément à 20 h 30, je vais pas l’envoyer je ne sais ou en chercher une neuve, alors j’ai ressorti mon wok !

J’avais au frigo deux blancs de poulet fermier que j’avais acheté chez mon boucher, et j’ai décidé de leur faire une petite marinade japonisante à base de sauce Terriyaki. Pour info, vous trouverez la sauce Terriyaki dans les épiceries asiatiques, mais aussi au rayon exotique de votre super-marché.

Mon but étaient d’obtenir des aiguillettes de poulet extra moelleuses, parfumées et bien laquées de sauce. J’ai parfaitement réussi ce que je voulais, et nous nous sommes régalés.

2 escalopes de poulet – 1 verre de sauce Terriyaki – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à thé de maïzena – 1/2 verre d’eau – jus de citron – poivre – ciboulette

Couper les escalopes de poulet et 3 dans la longueur, et détacher les aiguillettes.

Dans une assiette à soupe, verser un verre de sauce Terriyaki, 1 cuillère à soupe de jus de citron, et une gousse d’ail hachée (l’ail surgelé c’est très pratique pour une petite dose comme ici). Laisser mariner au frais pendant 1 heure, en retournant les morceaux de temps en temps pour bien les imbiber de marinade.

Faire chauffer un wok (ou une sauteuse) avec 1 cuillère à soupe d’huile. Pendant ce temps, égoutter mes morceaux de poulet de la marinade, que vous conserver.

Déposer délicatement les morceaux de poulet dans le wok à feu vif, les faire très rapidement colorer sur chaque face, baisser le feu et verser la marinade.

C’est là qu’il faut que vous concentrez toute votre attention sur le wok : il faut retourner délicatement et très souvent les morceaux de poulet dans la marinade qui cuit, de façon à bien les enrober de la sauce qui va devenir un peu sirupeuse. La cuisson doit durer en tout à peine 5 minutes, le poulet doit être cuit mais pas trop de façon à garder la chair moelleuse.

Dans un demi verre d’eau, mélanger 1 petite cuillère à thé de maïzena. Verser le liquide dans le wok, et mélanger bien, la sauce va vite changer de texture, et s’épaissir légèrement. Retourner encore les morceaux de poulet dans la sauce, refaire cuire à peine 1 minute, et déposer ensuite les morceaux de poulet dans une assiette.

Servir chaud, saupoudrer de 3 tiges de ciboulette émincées et régalez-vous !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 réponses
  1. Alhya
    Alhya dit :

    je n’ai jamais goûté cette sauce, est elle très différente de celle au soja? je dis ça parce que depuis peu, j’utilise cette dernière pour laquer les viandes avant de les cuire au BBQ

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *