Gâteau poires – chocolat pour soirée foot

Tu fais le dessert ? C’est la première phrase que j’ai entendu quand on s’est dit avec nos voisins-amis qu’on se faisait ensemble une soirée foot-pizza mercredi soir. La semaine dernière j’avais régalé tout le monde avec un fondant au chocolat au lait et praliné au beurre salé, qui était délicieux, mais comme j’avais fait les quantités au pif et bien vous n’avez pas bénéficié de la recette.

Pour ce soir j’ai fait simple. Je fais un peu nocturne au boulot en ce moment alors j’avais envie d’un dessert très simple pour ce soir, facile à faire et à manger et délicieux.

J’ai réalisé un gâteau aux poires tout simple, que j’ai agrémenté de pépites de chocolat noir. J’aime beaucoup ce genre de gâteaux, en plus on a toujours tous les ingrédients dans ces placards, alors pourquoi se priver d’un gâteau tout moelleux et pas trop lourd (pas un gramme de beurre) ?

Pour un moule à manqué de 22 cm : 3 oeufs – 150 g de sucre en poudre – 160 g de farine à levure incorporée – 2 yaourt nature au lait entier – 50 g de pépites de chocolat – 1 boite de poires au sirop (225 g égoutées).

Faire préchauffer le four à 180 °.

Egouter les poires au sirop, les couper en lamelles, et garnir le fond du moule.

Mélanger le sucre, la farine à gâteau (levure incorporée), les yaourts et les oeufs. Ajouter si vous le souhaitez un peu d’arome vanille. Quand la pâte est lisse, ajouter les pépites de chocolat et verser la pâte sur les poires dans le moule.

Enfourner pour 40 minutes dans le four à mi-hauteur.

Le gâteau est super moelleux, on l’a dégusté tiède et on a tous appréciés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

20 réponses
  1. audrey
    audrey dit :

    Le moule est en forme de marguerite, il est génial pour les gâteaux, mais depuis que j’avais le moule carré je l’avais un peu laissé de côté.

    Rien de prévu pour la finale, ce sera restaurant et match à Bordeaux !

    Répondre
  2. audrey
    audrey dit :

    Aude bien vu c’est un moule marguerite. Il est génial ! De cette forme on en trouve chez flexipan ou chez mathon.

    Pépites de Daim ? Hummm ca me tente ça !

    Répondre
  3. Alhya
    Alhya dit :

    la simplicité ainsi revisitée, ça a du bon, et dis moi, je rêve ou tu es passée en mode avancé? c’est très beau toutes ces nouvelles photos: quel travail!

    Répondre
  4. Véro
    Véro dit :

    Oui, tu as raison, certains gâteaux tout simples sont parfois plus savoureux qu’un truc ultra sophistiqué. Les poires dans les gâteaux, j’adore ça, surtout avec des pépites! Je te pique vite cette recette sans beurre. Et dis donc, petite cachotière, c’était donc CA qui te turlupinait??? Ben alors ça dis donc, j’en suis pas revenue quand Nico m’a dit ça ce soir! (je ne rajoute rien pour ne pas vendre la mèche) (et oui, les potins vont vite, hein?;-)) Biz biz!!

    Répondre
  5. karinette
    karinette dit :

    Bonjour Audrey,j’adore votre site et j’y vais très regulièrement.
    D’ailleurs,merci pour tous les tuyaux que vous donnez pour les petits pots de bébé,je m’y suis mise pour mon 2ème enfant et il adore!
    Vous utilisez souvent de la farine à levure incorporée pour vos gâteaux,moi pas du tout,pouvez-vous m’indiquer l’equivalence avec de la farine classique et de la levure?Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *