J’ai testé mon siphon pour du salé !

Lundi dernier, Anne, Chantal et moi nous sommes retrouvées pour une journée papotage et shopping à Bordeaux. Chantal nous a fait découvrir ses cavernes d’Ali Baba, à savoir Ecotel et La Bovida. J’ai été super raisonnable : 9 verres élipse, 24 (!) cartouches de gaz pour siphon, un flacon pour y mettre mon caramel de balsamique et des pics cocktail en bois très sympa.

   

Donc avec mes 24 cartouches de gaz, je vais pouvoir enfin tester à fond mon siphon sans penser au stock de cartouche qui baissait à vue d’oeil !!!!

Alors hier soir, pour un p’tit apéro tout simple avec mon chéri j’ai essayé une mousse de thon.

Pour deux personnes (deux p’tits verres) : une petite boite de thon au naturel – 1 petit suisse – 2 CS de lait – Piment d’Espelette – 1/2 cuillère à café de pâte de citron confit au gingembre – 1/2 jus de citron vert – caramel de vinaigre balsamique

Mousse de thon :
Mixer le thon égouté, le petit suisse, le lait, la pâte de citron, le jus de citron et un peu de piment d’espelette. Passer au tamis, et verser dans le siphon. Mettre une cartouche de gaz, agiter au moins 8 fois et laisser en attente au frigo en position horizontale.

Caramel de balsamique :
Dans une casserole, verser 20 cl de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne. Faire bouillir et réduire pendant 10 minutes. Le caramel est prêt quand il a bien épaissi. Laisser refroidir et verser dans une petite bouteille.

Préparation des verrines :
Verser la mousse de thon dans des verrines, et décorer avec un brin de ciboulette et une rosace de caramel de balsamique. J’ai accompagné mes petites mousses de thon d’un peu de baguette juste grillée. Je suis satisfaite du résultat, je n’avais pas envie de rajouter de la crème, donc c’était assez léger et très sympa.

Et les verrines Ellipses alors ? Pourquoi la mousse de thon elle est pas dedans ????? Chuttttttttttt leur existence dans les placards est encore confidentielle, j’allais quand même pas acheter de la p’tite vaisselle juste quelques jours avant les soldes, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 réponses
  1. Alhya
    Alhya dit :

    morte de rire, Audrey! j’aime beaucoup tes astuces… et je crois qu’il faut que j’achète vite un siphon, tes essais sont en train de me convaincre!

    Répondre
  2. Papilles&Pupille
    Papilles&Pupille dit :

    hum hum !! Je vais te rassurer et te dire qu’ils ne soldent pas. J’y suis retournée car dans ma boite de verres Ellipse il n y en avait que 5 (le 6è étant celui qui était en présentation). Et pas de solde ;)
    Comme je n’allais pas faire le voyage juste pour un petit verre, j’ai repris un flacon en plastique (spécial caramel balsamique par exemple ;) )

    Répondre
  3. mercotte
    mercotte dit :

    Bon les verres Ellipse j’ai déjà donné et j’ai aussi les mêmes piques en bois qui sortent tout droit de chez Valrhona, – cadeau-!
    Tu n’as mis qu’une seule cartouche pour ta mousse de thon? et ça a marché? je mets toujours 2 cartouches au moins pour le salé!

    Répondre
  4. Clairechen
    Clairechen dit :

    Superbe ta recette et je pense que ça doit être délicieux!! Je fais les mêmes cachotteries que toi… jusqu’au jour où je me décide à sortir le truc et que mon IL me demande “c’est nouveau?” et moi de répondre: “Ça? Mais non, ça fait une ééééternité que je l’ai!!!” bouh!!! la vilaine!!

    Répondre
  5. stefanyyy
    stefanyyy dit :

    Et un siphon maintenant ? Non mais Audrey tu as un équipement que je suis loin d’avoir, sourire, superbe ce verre, incroyable ! Moi je me mets dès maintenant à ma liste de courses cuisine ;-)

    Répondre
  6. madame christine
    madame christine dit :

    Salut à toutes (car je suppose que des “tous” il n’y en n’a pas beaucoup).
    Ma fille vient de m’offrir un siphon mais je ne trouve pas de recettes de mousses de légumes ou de fruits (et je ne tiens pas à acheter le bouquin).
    Qui pourrait m’en donner?
    Merci

    Répondre
  7. sophie
    sophie dit :

    Je viens de faire ta recette, sauf que n’ayant pas de petit suisse, j’ai mis de la ricotta à la place. Cependant, le passage en tamis est… horrible… Cela passe très mal. Je n’ai eu q’un peu de “jus” que j’ai mis quand même dans mon siphon. Le reste, je le garde pour servir en tartine car cela fait rillettes de thon. Est-ce normal ? As-tu une astuce pour le tamisage ? Merci d’avance pour tes bons conseils !!!

    Répondre
  8. Blogally_sevy
    Blogally_sevy dit :

    c’est un peu du chinois pour moi cette histoire de siphon (près du robinet?) et de cartouche (de fusil?). bon j’exagère ( ;) ) mais je file faire des recherches.
    en tout cas, tes recettes sont super sympas et les photos aussi!

    Répondre
  9. mary
    mary dit :

    bonsoir,
    j’ai un simple siphon avec lequel je fait de la chantilly j’ai deux buses mais pas de la même grosseur que la votre elles sont droites toutes les 2. Je voudrais savoir si je peux faire de la chantilly salée comme vous faîtes. Une autre question aussi pour le tamis est ce qu’une simple passoire suffit. Je voulais m’inscrire à votre newletter mais l’adresse est invalide comment dois je faire pour recevoir des recettes de votre part Votre blog est très interessant. FELICITAtIONS pour toutes vos recettes

    Répondre
  10. Pascalou
    Pascalou dit :

    une nouvelle fan!!

    Hello Audrey; j’habite LA ROCHELLE (17) comme toi passionnée de cuisine!!! c’est avec plaisir que je te propose un jour de venir par†ager nos passions pourquoi pas autour de verrines, et autres gourmandises…et découvrir les bonnes adresses ici,en se baladant (ceci dit je viens aussi à Bordeaux, asia center..) je n’ai pas encore fait le tour de toutes tes recettes mais quotidiennement je fais mon petit tour !! a bientot
    Pascalou

    Répondre
  11. Pascale
    Pascale dit :

    J’ai les mêmes verres que toi ! Ils sont super pour faire des verrines apritives et des desserts ! J’ai aussi un siphon, mais je ne l’ai malheureusement pas encore beaucoup utilisé (uniquement pour de la crème fraîche !). En voyant tes recettes je v

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *